Cybersécurité, l’affaire de tous !

  • Keep In Touch
  • Le 1 juillet 2021
      
 
 
Le 23 juin dernier, nous avons pénétré, le temps d’une soirée, dans les coulisses de la protection contre les cyberattaques lors d’un table-ronde initiée par la communauté ingénieurs-managers d’Audencia Alumni.

Deux experts -et remarquables vulgarisateurs- ont bousculé les idées reçues les plus tenaces et fait connaître des pratiques qui peuvent avoir un impact considérable sur la stabilité d’une entreprise, quelle que soit sa taille et sa nature. Avec en fil rouge : la mise en lumière d’enjeux multiples, tant humains que technologiques et financiers.
 
  • Corentin Le Reun (GE 15), spécialiste de la cybersécurité chez Cisco est intervenu depuis son bureau de New-York. En charge de la sécurité des 5 plus grandes banques américaines - qui comptent parmi les sociétés les plus ciblées au monde, il vit au quotidien la prévention de la menace et la gestion des crises cyber.
  • Emerson Gautier a permis aux participants de découvrir les dessous d’une société familière à tous, lui qui est I.T. Operations and Security Manager d’Audencia et à l’origine de la cellule cybersécurité de l'Ecole.


C’est à la Londonienne Katia Hérault (GE 01), auteure des portraits "Iconic Alumni", qu’a été confié le soin d’animer les échanges et de poser les questions qui taraudent les novices. Pour placer le sujet dans son contexte, Katia a commencé par partager quelques chiffres. La donnée particulièrement vertigineuse est celle qui évalue l’économie de la cybercriminalité à l’aune des PIB nationaux : si elle était un pays, son PIB la placerait 3ème rang mondial après les US et la Chine !

 

Corentin a tout de suite posé les jalons en catégorisant les différents types d’attaque et leurs modalités, démystifiant des termes tels que « spear phishing », « ransomware », et « les attaques DDoS ». Emerson a, quant à lui, entrepris un exposé fascinant sur les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises. Si on imagine facilement les risques économiques liés à l’interruption forcée d’activité ou les demandes de rançon, on soupçonne peu les risques juridiques encourus par les pertes de données, et encore moins ceux qui impactent l’humain, lorsque des régions entières se voient privées d’électricité, ou que des hôpitaux sont contraints d’annuler des opérations essentielles. 

Alors que les auditeurs étaient sur le point de se laisser gagner par l’angoisse d’avoir toujours un train de retard sur les hackers, nos deux experts les ont conquis par leur savoir-faire combiné à une bonne dose d’optimisme. A grand renfort d’exemples personnellement vécus, ils ont présenté tout un panel de mesures que les entreprises peuvent mettre en place pour sécuriser leurs systèmes. A été soulignée l’importance de la sensibilisation des maillons faibles, à savoir les utilisateurs … humains donc faillibles. Emerson a par exemple révélé comment son service met en place des campagnes de prévention anti-phishing, dont la dernière a réussi à piéger pas moins de 40% des utilisateurs d’Audencia ! Les intervenants ont conclu en expliquant comment se profile la vision moderne de la sécurité. Spoiler alert … elle signera bientôt la fin des mots de passe alambiqués notés sur une mosaïque de Post-It.

 




- - - Les recommandations de nos experts - - - 

  • Livres :

       
 

  • Film, série télévisée, documentaire :



 

Dans la même catégorie
Autres actualités