Nantes Digital Week - Digitalisation de la fonction achats : l’art de choisir les bons outils

  • Business
  • Le 10 septembre 2021

Dans le cadre de la 8ème édition du Nantes Digital Week, qui se déroulera du 16 au 26 septembre 2021, découvrez les différents événements en lien avec Audencia.

Le 17 septembre, nous vous accueillerons pour un webinar sur la thématique suivante :

Digitalisation de la fonction achats : l’art de choisir les bons outils

Malgré la crise du Covid-19, la transformation digitale des achats demeure une priorité des entreprises. En théorie, les acheteurs ont accès à de nouvelles solutions digitales et des capacités d’analyse allant de la réduction des risques de sourcing jusqu’à disposer d’une visibilité jamais atteinte quand il s’agit d’identifier un fournisseur distant.

Or, ces nouveaux outils digitaux apportent leur lot de contraintes et de limites. Les données manipulées par les acheteurs restent peu structurées, les SI achats sont quelquefois complexes à intégrer, certains même à utiliser. Les acheteurs ont dû adapter leur quotidien à ces outils innovants rempli de promesses, mais pas toujours avec les résultats attendus. Cela crée un taux d’adoption souvent faible, parfois décevant. Le ratio coût/bénéfice en devient douteux, et le choix de la solution digitale achats à installer une décision stratégique critique.

Pour ajouter à la complexité, les directions achats font maintenant face à un offre pléthorique d’outils, dont la diversité, la maturité et l’hétérogénéité menacent la pertinence des choix du système le plus adapté. Quand on regarde de près, on trouve aujourd’hui plus de 600 SI achats sur le marché en 2021, parmi lesquelles des solutions innovantes, hyper-agiles et hyper-spécialisées, mais peu visibles par les potentiels utilisateurs finaux.

Les éditeurs font aussi souvent preuve de créativité quand il s’agit de sur-promettre les capacités de leurs outils. La solution de facilité consiste à se tourner vers les SI achats connus, les « grandes suites » de SAP/Ariba, Coupa ou Ivalua. Ces monstres de technologie couvrent l’ensemble du processus achats par une myriade de modules adressant toutes les typologies d’activités achats, configurables « à la carte ». D’autres SI achats, plus spécialisés, sont connus pour leur positionnement de SI expert dans un champ précis d’activités et peuvent constituer une alternative aux grandes suites.

 

Informations & Inscriptions

Dans la même catégorie
Autres actualités