le festival comme outil de développement territorial : la fin d’un modèle ?

Evènement payant: inscription obligatoire sur https://www.culture-et-management.com/debats/le_festival_comme_outil_de_developpement_territorial_la_fin_d_un_modele.html

Les festivals (principalement de spectacle vivant – danse, théâtre, arts de la rue, musique – mais pas seulement : cinéma, littérature…) ont plusieurs buts : porter une ligne artistique particulière, créer un temps fort dans une programmation ou sur un territoire donné, attirer un public différent des abonnés et habitués des salles, en bref avoir un impact et une visibilité accrue grâce à un événement à fort retentissement. C’est pourquoi les Festivals sont intégrés dans les politiques de mise en valeur du territoire : en participant fortement à l’image culturelle de celui-ci, il contribue à son attractivité. Certains Festivals sont même intimement liés aux villes qui les accueillent : Avignon, Belfort, Cannes, Angoulême, Bourges… sont autant d’exemples dans lesquels les festivals ont été de formidables outils de développement territorial.

Mais ce modèle est aujourd’hui remis en cause. Plusieurs facteurs sont évoqués : une offre de festivals (trop ?) pléthorique, des finances menacées, l'émergence de nouveaux acteurs. Est-ce vraiment le cas ?

Nos intervenants débattront avec vous de toutes ces problématiques.


Intervenants

- Auguste COUDRAY, directeur communication et RP Bretagne de Yves Rocher et président du Festival Photo La Gacilly
- Virginie DE CROZE, directrice de la communication et des RP du Festival d'Avignon
- Nicolas DHERS, président de l'association Smmmile

Modérateurs

Vincent DOUAIRE / Administrateur du Festival Théâtral du Val d'Oise / Responsable emploi C&M
Description
  • Date
    le mercredi 24 janvier 2018 de 19:00 à 21:00
  • Date limite d'inscription
    mercredi 24 janvier 2018 19:00
  • Périmètre géographique
    Paris
  • Lieu
    Fondation d'entreprise Ricard - 12, rue Boissy d'Anglas, 75008 Paris