CONFERENCE | Pierre Moscovici & Joséphine Staron : « L’Europe et le monde : géopolitique d’une puissance en construction ? »

Cette conférence vous invite à plonger au cœur des grands enjeux géopolitiques qui redessinent notre monde.
Pour cette édition, cap sur une question brûlante : « L’Europe et le monde : géopolitique d’une puissance en construction ? ».
Face aux tensions internationales et aux jeux d’influence des grandes puissances, quelle place pour l’Europe sur la scène mondiale ? 

Nos invités seront Joséphine STARON, docteure en philosophie, directrice des études et des relations internationales du think tank Synopia et Pierre MOSCOVICI, haut fonctionnaire et homme politique français, président de la Cour des comptes. 
 

Joséphine Staron est docteure en philosophie, directrice des études et des relations internationales au sein du think tank Synopia. Docteure en philosophie politique (Sorbonne Université, 2020), elle travaille sur les questions de solidarité politique européenne, en particulier dans les domaines de la défense, de l’énergie, de l’industrie et de la politique étrangère, en croisant philosophie, science politique et sociologie.
Elle publie régulièrement dans la presse (Atlantico, The Conversation, L’Opinion, FigaroVox) et intervient dans les médias (LCI, BFMTV, France Info, Arte, C dans l’Air). Elle anime également une chronique hebdomadaire sur Euradio consacrée aux enjeux européens.
Auditrice du 113e cycle de l’IHEDN et de la 136e promotion de l’École de Guerre-Terre, elle est depuis 2022 membre du comité de rédaction de la revue civilo-militaire Inflexions.



Pierre Moscovici débute sa carrière comme conseiller général du Doubs, avant de devenir député européen.
De 2008 à 2012, il préside l’agglomération du Pays de Montbéliard.
Au niveau national, il est ministre des Affaires européennes dans le gouvernement Lionel Jospin (1997-2002), puis ministre de l’Économie et des Finances sous Jean-Marc Ayrault (2012-2014).
En 2014, il est nommé commissaire européen aux Affaires économiques, à la fiscalité et à l’union douanière au sein de la Commission Juncker.
Depuis 2020, il occupe les fonctions de premier président de la Cour des comptes.
Description
  • Date
    le jeudi 22 mai 2025 de 18:15 à 19:30
  • Date limite d'inscription
    mercredi 21 mai 2025 à 23:00
  • Modalité
    Présentiel
  • Périmètre géographique
    Nantes
  • Lieu
    Audencia
    8 route de la Jonelière
    44312 Nantes