Club Marketing & Digital - Atelier "La Fresque du numérique"

Savez-vous que l’empreinte de nos usages numérique est un enjeu majeur pour le climat ?
Beaucoup évoquent le « Monde d’Après », mais comment contribuer individuellement et en tant qu’entreprise à le transformer positivement ? 

La Fresque du Numérique est un outil ludique de team building avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Son but est de sensibiliser et former les participants aux enjeux de l'écologie dans l'univers du numérique, tout en passant un bon moment. Elle vise aussi à expliquer les grandes lignes des solutions pour un numérique durable, puis à ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet.

Elle reprend la méthode de la Fresque du Climat (des cartes que les participants doivent remettre en ordre), le contenu étant basé sur 3 rapports de référence : "Sobriété Numérique" du Shift Project, "Empreinte environnementale du numérique mondial" de Green IT et "La face cachée du numérique" de l'ADEME.

Des cartes "Solutions" (individuelles et pour l'entreprise), permettent à chacun de s’approprier des solutions concrètes.

Les animateurs :
Yvain Mouneu Co-créateur de la Fresque du Numérique, “Passionné par la transition - climat, énergie, zéro déchet, économie circulaire, numérique durable, innovation positive". Diplômé d’un master en école de commerce, constamment dans une démarche de formation continue, il compte plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans un panel varié de domaines et de secteurs.

Aurélien Déragne Co-créateur de la Fresque du Numérique. Ingénieur, il a passé 20 ans dans l’industrie automobile. En 2006 il a créé Centrale-Energies sur le thème de la transition énergétique. Il y a rencontré Cédric Ringenbach, futur créateur de la Fresque du Climat. En 2019  il a quitté le grand groupe dans lequel il travaillait pour devenir Développeur web et animateur de la Fresque du Climat.
 
Cet atelier est proposé par Brigitte Neveu-Dérotrie co-animatrice depuis 2008 du Club Marketing & Digital de Paris, fondatrice de Yélen communication, conseil et formation en communication digitale et réseaux sociaux professionnels. Elle a lancé en 2017 les Detox Days (www.detoxdays.fr), week-ends de déconnexion digitale et anti-fatigue dans le village d’artistes de Sainte Vertu (région de Chablis, 89)
 
Le format distanciel de l’atelier :
L’atelier dure 3h30, et réunit 15 personnes maximum.
Les organisateurs utilisent un outil audio/visio (exemple : Zoom), ainsi qu’un outil de collaboration visuelle (exemple : Mural).
Description
  • Date
    le mardi 26 mai 2020 de 17:30 à 21:00
  • Date limite d'inscription
    mardi 26 mai 2020 00:00
  • Périmètre géographique
    Online