Table-ronde : "Les trésors cachés de l’entreprise : identifier, valoriser, protéger"

 

Les actifs immatériels d’une entreprise, droits de propriété intellectuelle, données, méthodes, sont des avantages compétitifs souvent sous-exploités, négligés voire ignorés, de la valeur non-réalisée et méritent qu’on y prête attention.
Ils peuvent constituer de véritables trésors et susciter bien des convoitises. Identifier ces actifs, savoir comment les utiliser et les protéger est un savoir-faire nouveau à développer.


Nous vous invitons, le mardi 16 mars à 18h50, à une table ronde qui vous permettra de détecter les trésors cachés de votre entreprise en présence de :


Jean-Daniel Bouhenic, Avocat au barreau de Paris et Associé du cabinet DDG
Il représente des groupes français et étrangers principalement dans les domaines du luxe, de la mode, de l’agroalimentaire et des nouvelles technologies. Il conseille notamment ses clients en droit de la propriété intellectuelle, sur les stratégies de protection, de gestion et de défense des actifs incorporels dans le cadre de leurs projets ou de leur activité. Il nous éclairera sur l’aspect juridique de ces trésors cachés.
 

Kathleen Randerson, PhD, Professeure Associée à Audencia
Sa thèse (2012) et une partie de ses travaux de recherche portent sur l’entrepreneuriat organisationnel - comment les organisations créent des nouvelles activités et comment elles se transforment pour se renouveler. Elle publie régulièrement dans des revues scientifiques internationales reconnues sur des questions liées à l’entrepreneuriat organisationnel, l’entrepreneuriat familial et l’internationalisation. Elle nous éclairera sur l’aspect business de ces trésors cachés.


Robin Biron (GE 18 ingénieur-manager), data scientist chez Michelin
Il travaille actuellement dans la branche R&D du groupe Michelin et intervient notamment sur des sujets d'innovations liés à la mobilité. Son rôle est entre autres de créer de la valeur à partir de données brutes à l'aide d'outils de data science, tels que le machine learning et les statistiques descriptives.


Kevin Cohen (GE 19 ingénieur-manager), co-fondateur & CEO chez Antiopea - Blockchain Innovative Solutions
Entrepreneur spécialisé sur la technologie Blockchain, il développe, conseille et accompagne des start-up technologiques dans leur structuration et leur développement ainsi que des grandes entreprises dans leur stratégie d’innovation et de gestion des données collectées.
 
 

  • Quelles ressources générées par l’activité de l’entreprise peuvent être analysées pour en tirer de la valeur et quelles ressources doivent être maniées avec précaution, ou laissées de côté, sauf à faire courir un risque à l’entreprise ?
  • Quels actifs gardés confidentiels perdent leur protection une fois divulgués…
  • Quels outils permettent de les protéger contre les tentatives d’appropriation illégitimes de concurrents indélicats…
  • Comment valoriser ces actifs au service de la stratégie de l’entreprise… ou pour faire émerger une nouvelle activité ?


Rendez-vous le 16 mars pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres.