Marketing responsable : comment amorcer le virage ?

Une conférence suivie d'un cocktail networking
Un événement proposé par les clubs Développement Durable et Marketing Digital,
en partenariat avec Audencia SciencesCom et la Chaire RSE d'Audencia.


 

Etat des lieux : les consommateurs et la remise en question du marketing traditionnel
Le marketing traditionnel est mis à mal par un consommateur émancipé dont la méfiance est croissante. Pour Florence Touzé, le marketing implicatif est la solution responsable et vertueuse.
Comment les entreprises peuvent –elles définir un  nouveau contrat de marque afin de retisser des liens solides avec leurs consommateurs et leurs parties prenantes ?

Témoignage consulting : GreenFlex
Fort de son expertise et de son barômetre Les Français et la consommation responsable » : La rupture, c’est nous ! le cabinet Greenflex permet de capter des tendance importantes sur la mise en œuvre de démarches responsables.  
Stéphane Petitjean nous parlera de l’évolution du regard des entreprises vis-à vis de démarches responsables.  Ce sont aujourd’hui les dirigeants qui s’intéressent au sujet et y voient des pistes de croissance pour l’avenir.
 
Témoignage entreprise : le groupe ERAM
Le groupe Eram est composé de 8 marques complémentaires: Eram, Texto, Mellow Yellow, Bocage, Heyraud, TBS, Gémo.
Caroline Jolly, responsable RSE du Groupe Eram partagera la démarche engagée pour fédérer ce groupe de marques aux multiples facettes, sensibiliser les équipes, ouvrir les esprits à d’autres changements éventuels.
 

Caroline Jolly
Responsable RSE | Groupe Eram
Après un parcours de plus de 15 ans dans des fonctions marketing, Caroline Jolly s'est orientée dès 2005 vers le développement durable. Elle créé alors Initial21, une structure de conseil pour accompagner les entreprises dans la mise en place de leur politique RSE. En Avril 2016, elle rejoint en qualité de Responsable RSE le Groupe ERAM qu'elle accompagnait depuis 3 ans dans sa démarche.

Stéphane Petitjean
Directeur associé | GreenFlex
Après 12 ans d’expérience professionnelle dans le conseil marketing et communication au sein d’agences référentes (Rapp, DDB), Stéphane Petitjean décide de mettre son expertise au service du Développement Durable. Il entre chez Ethicity en 2007, puis chez GreeFlex. Il dirige l’offre « Transformation de l’offre et consommation responsable » de GreenFlex dont la vocation est d’apporter une expertise et les outils concrets pour évaluer, transformer et piloter les enjeux « durables » dans l’offre produits (notamment, l’étude « Les Français et la consommation responsable », le baromètre « Good Product », l’outil de veille des signaux sociétaux RADDAR…).

Florence Touzé
Co-titulaire  | Chaire RSE Audencia-SciencesCom
Responsable de la spécialisation communication de marque | SciencesCom
Ses thèmes de recherche sont : la marque, la marque responsable, l’évolution des pratiques professionnelles, les relations agences-annonceurs, la consommation et la communication durable, la communication et le marketing des produits pour enfants.

OFFRE DE SERVICES RESEAU