Lucie Thiollière (GE 13) a créé son entreprise Implement

  • Business
  • Le 22 octobre 2020

Portrait de Lucie, diplômée 2013 et co-fondatrice d'Implement

Lucie est diplômée de la majeure Business Development d'Audencia Grande Ecole, promo 2013. Implement est la première société qu'elle a créé, mais elle a attrapé le virus de l'entrepreneuriat il y a quelques années déjà, lors d'un stage à Hong Kong en 2012, lorsqu'elle était chargée de promouvoir une toute jeune marque de confiserie française haut de gamme auprès de la clientèle hongkongaise. Elle assistait les deux fondatrices et avait adoré cette expérience très variée et stimulante ! Après cette expérience, elle a construit toute sa carrière dans le marketing digital, dans des domaines extrêmement variés (ONG, influence marketing, beauté, fintech, etc.). Retour sur son parcours à Audencia et les raisons qui l'ont poussé à fonder son entreprise.

 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre entreprise et votre parcours entrepreneurial ?

Je m'appelle Lucie Thiollière, et j'ai créé la société Implement avec mon mari Badis Khalfallah en avril 2020. Implement est une plateforme de cours en ligne live, les sprints. La particularité de ces cours ? Ils permettent aux participants d'apprendre de nouvelles compétences ou de se perfectionner tout en réalisant leurs propres projets. Autre particularité, chaque cours est composé de sessions courtes (environ 30min), qui s'étendent sur plusieurs jours.

Le déclic pour créer Implement a été de constater qu'il n'y avait pas de solution parfaitement adaptée pour se former rapidement et efficacement au travail. En tant que professionnels du marketing dans des startups ou PME, nous avions le choix entre s'auto-former avec des vidéos Youtube, ou en lisant des articles de blog - trop chronophage - ou de faire appel à des organismes de formation - souvent trop coûteux. Notre objectif avec Implement : que les professionnels puissent mettre en pratique leurs nouvelles compétences sur leurs propres projets immédiatement.

 

  • Pourquoi avoir choisi Audencia pour vos études ?

En toute transparence, en sortant de prépa, j'ai choisi Audencia avant tout pour son classement, mais aussi pour deux éléments importants à mes yeux :

- J'avais beaucoup apprécié mon expérience lors des oraux. Je m'étais sentie très bien accueillie alors que cela n'avait pas été le cas dans d'autres écoles. J'y ai trouvé une atmosphère bienveillante

- J'ai une affection toute particulière pour la ville de Nantes, ayant de la famille sur place.

 

  • Qu’est-ce que la formation vous a apporté ?

Principalement une ouverture sur de nombreuses disciplines ainsi qu'une capacité à travailler en équipe

La formation m'a également permis de m'ouvrir sur l'international puisque j'ai enchaîné deux expériences significatives à l'étranger : tout d'abord à Hong Kong, où j'ai effectué un échange universitaire suivi d'un stage, et également à Washington, où j'ai effectué mon stage de fin d'études dans une ONG américaine.

 

  • Qu’est-ce que vous avez apprécié dans le cursus ?

J'ai particulièrement apprécié la majeure que j'ai effectuée (Business Development) pour son côté très professionnalisant et opérationnel. La plupart des professeurs étaient des intervenants extérieurs avec une carrière business et nous avons eu l'occasion de travailler pour de vraies entreprises, sur des cas concrets.

 

  • Qu’est-ce qui vous a le plus surpris ?

À quel point cela passe vite ! Si c'était à refaire, je profiterais à fond de mon expérience étudiante en m'impliquant davantage dans la vie de l'école et la vie associative. 

 

  • Comment pensez-vous que l’école vous a aidé dans votre ambition professionnelle ?

Je dirais que c'est en me dotant d'une boîte à outils solide que l'école m'a principalement aidé dans mon ambition professionnelle. 

 

  • Quels conseils pourriez-vous donner à un étudiant qui souhaite postuler pour Audencia ?

Je lui conseillerais de ne pas être trop scolaire et sur la réserve. En tout cas c'est le conseil que j'aurais voulu donner à mon moi d'il y a 10 ans ! Quand on sort de classe prépa, on veut tellement bien faire qu'on en oublie parfois d'être soi-même. 

En savoir plus sur ...
Autres actualités