-
Keep In Touch
- Le 21 août 2024
Thomas Mathieu | L'éclaireur de la tech nantaise
Co-fondateur de la start-up Guest Suite,
Thomas Mathieu (ABM 2012) fait partie de ces entrepreneurs engagés et engageants du milieu numérique nantais.
Nous sommes un lundi matin de juillet. C’est au 7e étage du 10 rue Magdeleine que nous avons rendez-vous, dans les locaux de Guest Suite. Les plantes vertes ornent des bureaux blancs éblouis par la lumière qui fuse à travers des murs de baies vitrées. Partout, c’est l’Ile de Nantes, le quartier du numérique. La Loire se déploie sous nos yeux, et là-bas, un bâtiment : c’est le City campus Audencia, l’ancienne école de Thomas. « Je m’appelle Thomas Mathieu, Mathieu étant bien mon nom de famille » commence, sourire en coin, le nantais de 31 ans.
Comment es-tu devenu entrepreneur dans le numérique ?
L’entrepreneuriat a toujours été une évidence pour moi. J’ai grandi avec un père entrepreneur. Je ne me suis jamais vraiment posé la question de le devenir ou non, c’était naturel. Quant au numérique, c’est ma grande passion ! A 15 ans je faisais du e-sport. Ce n’était pas encore très connu, mais j’avais créé l’une des premières équipes françaises. J’avais développé un petit business en insérant de la publicité sur notre site web. A ce moment-là, j’ai compris que j’étais capable de faire des choses, que ça intéressait des gens et que je pouvais en vivre. Etudiant, j'ai réitéré en développant une activité où je créais des sites web et des supports de communication pour financer mes études.
« On peut avoir de très bonnes idées, mais si on ne sait pas les vendre, ça ne sert à rien. »
C’est pour cette raison que je suis entré en école de commerce. Apprendre à vendre avec, entre autres, les professeurs Philippe RENNEVILLE et François-Xavier PETIT c’est un des meilleurs souvenirs que j’y garde. En 2012 j’étais diplômé du Bachelor. En 2013, j’ai co-fondé Guest Suite et nous avons fêté nos 10 ans à plus de 50 dernièrement !
Qu’est-ce que l’aventure Guest Suite ?
Guest Suite est une start-up basée sur l’Ile de Nantes, au cœur du quartier du numérique nantais. Nous proposons une solution de gestion de la visibilité locale en intervenant sur les sujets de gestion et de réponse aux avis client, de presence management, d’analyse globale, de suivi statistique et de pilotage de la réputation de l’entreprise. Aujourd’hui, plus de 75% des personnes font confiance aux avis clients sur internet (étude 2021 de l’IFOP). L’impact de leur gestion est donc primordial !
Une personne a été très importante pour moi dans cette aventure : Jean-Lou Racine (ABM 1987). Je l’ai rencontré alors qu’il était jury lors de ma soutenance de fin d’études à l’EAC et nous avons sympathisé. Il est devenu mon mentor. C’est lui que j’appelle quand j’ai des problèmes, des questions. Lui aussi parfois m’appelle ! Il a été présent dans tous mes projets et le premier partenaire des Foulées du Numérique que j’ai fondées il y a 5 ans ! D’autres diplômés ont suivi cette aventure d’ailleurs.
Qu’est-ce que les Foulées du numérique ?
Les Foulées du numérique, c’est un événement sportif caritatif sur l’Ile de Nantes qui se déroule dans le cadre de la Digital Week. L’objectif est double : connecter l’écosystème du numérique aux nantais et soutenir la lutte contre le cancer en reversant les bénéfices à des associations. La course est pensée de la façon la plus inclusive possible : on peut courir de 5 à 20 km. Les entreprises du numérique ont la lourde tâche d’assurer le ravitaillement des coureurs. Nous étions 500 participants lors de la première édition, 1000 à la deuxième dont le Secrétaire d’Etat au numérique qui était venu courir avec sa famille. Pour l’anecdote, il a semé son officier de sécurité pendant la course ! C’est une ambiance très bon enfant. Cette année, on vous donne rendez-vous le dimanche 22 septembre pour être encore plus nombreux !
Des projets pour demain ?
Je gravite depuis longtemps dans les réseaux du Palace et de la Cantine où j'ai eu la joie d'être élu dans le CA. Avec des amis, nous avons créé un collectif d’entrepreneurs, Premier Etage, qui investit dans les start-ups : si vous êtes entrepreneur et que vous avez besoin de trouver des fonds d’amorçage, vous pouvez nous contacter sur premieretage.fr !
L’anecdote d’étudiant Audencia ? J’ai eu la chance de rencontrer Aline, ma femme, à l’EAC. Notre promo nous a grillé à notre arrivée ensemble, en retard, en partiel. Tout le monde a applaudi.
La musique de tes années Audencia ? One de Swedish House Mafia
Le bar pour se retrouver ? Le Santeuil Café !
Propos recueillis par Sixtine-Eléonore Pontroué