Team I-Romane : quand les alumni font la course en solidaire

  • Get Involved
  • Le 16 janvier 2026
Pascal Baron et Clotilde Bouchet se sont rencontrés sur les bancs d’Audencia, dans la première promotion du MASC en 2008. Récemment, Clotilde a convaincu son employeur, Agrial, de soutenir l’association Team I-Romane, créée par Pascal pour permettre aux personnes handicapées de participer à des compétitions sportives de haut niveau. À l’image de celles auxquelles il participe avec sa fille Romane, handicapée moteur cérébrale. Une belle histoire d’inclusion, de solidarité et dépassement de soi !

 


Comment l’idée vous est-elle venue de former ce tandem sportif exceptionnel avec votre fille Romane ?
Il y a quelques années, lors d’un semi-Ironman dans lequel je m’étais engagé au Portugal, j’ai rencontré deux frères, dont l’un, lourdement handicapé, était trainé par l’autre. J’ai trouvé l’idée incroyable. Ça m’a donné envie de faire la même chose avec Romane, qui avait déjà 20 ans à l’époque. C’est comme cela que nous nous sommes mis tous les deux au triathlon longue distance, soit 1,9 km de natation où je la traine en bateau, 90 km de vélo tandem sur lequel elle est assise et peut pédaler un petit peu, et un semi-marathon où je la pousse dans un fauteuil spécifiquement conçu pour la course à pied. Romane apprécie énormément. C’est un peu la reine de la fête. Sur des courses comme ça, il y a très peu d’équipages handicapés. Le plus souvent, nous sommes seuls, et Romane est au centre de l’attention. Et elle adore ça !


Dans quel but avez-vous créé l’association Team I-Romane ?
Lors de nos courses, voir Romane aussi contente, heureuse, vivante et intégrée est une immense satisfaction. J’ai eu envie de partager ces moments-là avec d’autres personnes. Mais un fauteuil roulant adapté à la course coûte entre 4000 et 5000 € en fonction de ses équipements. Ce n’est pas à la portée de tout le monde ! Donc, pour pouvoir partager ces petits moments de bonheur, il faut pouvoir mettre à disposition gratuitement ce matériel aux personnes qui voudraient se lancer. Avec Team I-Romane, je cherche donc des sponsors et des mécènes pour nous aider à financer ces fauteuils et les prêter lors des courses à des personnes à mobilité réduite, avec ou sans pousseur. La seule chose que je demande en retour, c’est une photo de la course !

 


Comment avez-vous embarqué Clotilde Bouchet, votre ancienne camarade de promotion, dans l’aventure ?
Clotilde a dû rencontrer Romane pour la première fois à la remise des diplômes du Master, en 2008. Nous sommes toujours restés en contact. Dans ma recherche de sponsors et de mécènes, je fais appel à mon réseau professionnel et personnel. Clotilde travaille pour la coopérative Agrial, dont les adhérents votent chaque année pour des projets à soutenir. J’ai monté un dossier, et c’est Clotilde qui l’a défendu auprès des équipes d’Agrial. Quatre projets ont été retenus, dont le nôtre. Nous avons reçu d’Agrial un chèque de 4800 € qui nous a permis d’acheter notre quatrième fauteuil. Ils sont souvent sur plusieurs courses simultanément, mais j’essaye au moins une fois par an de les avoir tous sur la même course, pour augmenter notre visibilité.


De quoi avez-vous besoin pour faire grandir Team I-Romane ?
La cause que nous défendons suscite naturellement l’empathie, pour autant la recherche de sponsors et de mécènes n’est pas une mince affaire ! Mais nous avançons. Beaucoup de gens et d’organisations ont besoin de donner du sens à leurs actions. En en parlant et en étant visibles, on rencontre de belles personnes et de belles choses. Dans le monde du sport, il y a beaucoup de gentillesse et de bienveillance. Par ailleurs, je cherche parfois des pousseurs bénévoles et des personnes en situation de handicap pour utiliser le matériel. Nous sommes les plus heureux quand les fauteuils sont sur les routes. Avis aux amateurs !
 

En savoir plus sur ...