Les stages Audencia, en France et à l'international, donnent des ailes

  • Keep In Touch
  • Le 1 mai 2014
Nom: Olivier Raussin
Fonction actuelle: Cofondateur du fonds d’investissement Project A Ventures.
Diplôme Audencia: GE 00
Nationalité: Française
Résidence:  

 
Directeur de Google France, le Graal pour tout dirigeant. À 37 ans, Olivier Raussin a pourtant choisi de quitter ce job en or pour aller assouvir sa passion pour la création d’entreprise. Un changement de trajectoire qui l’a conduit à 10 000 kilomètres de son ancien bureau parisien. À São Paulo, coeur battant de l’économie brésilienne, d’où il manage, avec ses associés allemands, une équipe internationale de 500 talents !


C’était écrit. Olivier Raussin devait s’en douter. Sa place dorée chez Google France ne pourrait pas résister bien longtemps face à ses démons intérieurs. Risque, Adrénaline et Création, ce sont leurs noms, constituent un panthéon personnel assez remuant ; un attelage difficile à brider. Toutefois, comme tous les démiurges, ces trois-là sont patients, prudents, capables d’attendre le temps qu’il faut avant d’apparaître en pleine lumière. Leur histoire souterraine commence tôt. “Le fait d’avoir pour parents deux entrepreneurs a sans doute joué un rôle fondamental dans ma trajectoire.

Ensuite, mes années Audencia, notamment les années de césure, en France chez Nestlé et dans une start-up à New York, m’ont donné des ailes. En sortant d’Audencia, j’avais deux options ; Nestlé. Ou Yahoo!, qui en 2000, était le Facebook & Twitter d’aujourd’hui.“ Le choix entre l’économie traditionnelle et le monde digital est vite vu. L’ascension, sur fond de crise de la bulle Internet, saisissante. “À 26 ans, j’ai été promu à la tête d’une équipe de sept personnes au sein d’une entreprise en forte croissance, Yahoo !.“

Il est courtisé. Par Microsoft notamment, qui lui propose la direction de la régie publicitaire de MSN. Olivier Raussin accepte. Il a plus de responsabilités, plus de talents à manager, et toujours ces démons, dont l’appétit s’aiguise, à calmer. Il y parviendra deux ans durant avant que le barrage ne cède, en 2006, à la faveur d’une rencontre sur un salon professionnel. “J’ai monté avec deux associés trois start-up en quatre ans. W2, une régie publicitaire dédiée aux blogs, Vozavi.com, un portail d’avis de consommateurs et BetAdvisor. com, un site de paris sportifs.“ Les deux premières sont revendues. La troisième reste en portefeuille.

Repue pour un temps, l’hydre aux trois têtes s’endort, laissant à Olivier Raussin la possibilité d’aller piloter Google France, le rêve de tout dirigeant. Nous sommes en juin 2010. La Bête se réveillera dix-huit mois plus tard. Noël 2011. Olivier Raussin passe les fêtes avec l’un de ses meilleurs amis, un Allemand rencontré à Audencia. “Christian Weiss était étudiant à l’université de Koblenz, une université partenaire de l’École, quand on s’est rencontrés, en 1998. Il a par la suite cofondé Rocket Internet, un fonds d’investissement internet au destin incroyable.

Début 2012, il a eu l’opportunité de fonder son propre ‘Rocket Internet’. On en a discuté et on s’est dit ‘banco’, on le fait ensemble avec trois autres ex-managing directeurs de Rocket Internet.“ Comme en 2006, Risque, Adrénaline et Création sont tirés de leur demi-sommeil par une rencontre décisive. “Project A Ventures est un fonds d’investissement nouvelle génération, appelé company builder. Nous créons et investissons dans des start-up internet et mobile et les accélérons à la fois via un investissement financier mais aussi grâce à l’expertise IT, marketing, opérationnelle de nos équipes.“ Christian Weiss, Olivier Raussin et leur trois associés lèvent une centaine de millions d’euros en 2012, ouvrent des bureaux à Berlin et à São Paulo : 500 talents les ont rejoints à ce jour et 20 start-up ont déjà vu le jour ; les démons d’Olivier Raussin ne sont pas près de se rendormir. Une aubaine pour l’économie et les entrepreneurs.
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités