J'ai commencé par une fonction commerciale parce qu’une entreprise vit d’abord par ses clients

  • Keep In Touch
  • Le 31 janvier 2014
Nom: Christophe Letellier
Fonction actuelle: Directeur général de Sage ERP X3, au sein de Sage Group plc,troisième éditeur mondial de logiciels de gestion.
Diplôme Audencia: GE 84
Nationalité: Française

 
La typologie des modes opératoires au sein de l’entreprise est une science que connaît fort bien Christophe Letellier. Analyste hors pair des processus décisionnels, il aura calibré avec précision le type d’organisation permettant à sa personnalité de s’exprimer au mieux, avant de fondre sur le candidat idéal, une fois ce dernier détecté. Avec un certain succès, disons-le !


Cela ne pouvait pas mieux commencer. Dès son stage de troisième année, Christophe Letellier réalise, pour le compte du ministère de l’Industrie, une étude prospective consacrée aux grands noms de l’informatique mondiale. Nous ignorons si les conclusions de cette étude ont permis au ministère d’anticiper l’essor qu’allaient connaître ces futurs géants – nous sommes en 1984 – mais ce qui est sûr, c’est qu’elle a donné à son rédacteur une base analytique solide pour partir à la conquête du secteur.

En commençant naturellement par sa locomotive, IBM. Candidature spontanée, entretien, et embauche quinze jours chrono après sa sortie d’Audencia, en septembre 1984. “J’ai choisi le numéro 1 du secteur, ce qui me semblait logique, et la fonction commerciale, parce que je pense qu’une entreprise vit d’abord par ses clients. Ça s’est bien passé. Les challenges se sont enchaînés, Orléans, Lille, où j’ai eu à diriger une équipe de 15 commerciaux, tous plus âgés que moi, Paris“. Manager le plus jeune d’IBM, Christophe Letellier comprend vite, grâce aux conseils décisifs de son patron, que sa réussite sera d’abord celle de son équipe. Son rôle sera donc de veiller à lui offrir les meilleures conditions de travail possibles. Une méthode qui marche.

Le voilà directeur/chargé d’affaires avec, comme client, le groupe Renault. “Un business à 100 millions de dollars par an pour IBM, et un client particulièrement exigeant !“ Nouvelle réussite qui le propulse à la tête de la branche monde des clients distribution automobile d’IBM. Le chiffre d’affaires passe de 100à 200 millions de dollars. “En 1997, on m’a confié la direction du secteur industrie d’IBM pour la France, la Belgique et le Luxembourg et je suis entré au comité de direction d’IBM France.“ Il a 35 ans, génère 500 millions de dollars de revenus par an grâce à une équipe de 200 personnes et passe bientôt de l’industrie à la division logiciels – 850 millions de dollars par an – et de la confiance au doute. “J’avais de moins en moins la main sur le business que je manageais et de plus en plus de process à mettre en place. Cela ne me convenait pas.“

L’incompatibilité sera de courte durée. Christophe Letellier est remercié. Une aubaine ! “J’ai quitté IBM afin de pouvoir m’extraire du modèle de process servant et j’ai rejoint People Soft en 2001, qui m’offrait presque tous les leviers de décision.“ 150 millions de dollars de chiffre d’affaires, 350 personnes en France, Italie et Espagne et une menace tapie dans l’ombre. Qui se matérialise sous la forme d’une OPA hostile lancée par Oracle – une entreprise très process servant – et qui aboutit quatre ans plus tard à une prise de contrôle totale par le groupe de Larry Ellison. Tout est à refaire.

Après une autre expérience qui ne le convainc pas chez OpenWawe Systems, Christophe Letellier détecte chez Sage toutes les qualités qu’il attend d’une entreprise. “J’y suis entré fin 2006 et c’est l’entreprise que je cherchais. Sage est un groupe à l’état d’esprit très entrepreneurial ; chaque patron du business est un CEO et il a la responsabilité pleine et entière de son activité.“ Sage lui offrira, il le sent, toutes les conditions de la réussite : “La direction générale de Sage ERP X3 – du nom de l’ERP dédié au mid-market – me permet de diriger une équipe de près de 1 000 personnes avec des clients dans 53 pays et me donne tous les leviers de décision dont j’ai besoin.“ Leviers qu’il sait parfaitement manier. Pour preuve, une progression à deux chiffres depuis quatre ans et l’accès aux commandes, en plus de sa casquette ERP X3, de tout le mid-market en Europe. La boucle est bouclée.
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités