Le succès de l'entrepreneur

  • Keep In Touch
  • Le 24 décembre 2021
 
- 24 DECEMBRE -


"Le succès est de trébucher en allant d’un échec à un autre sans perte d’enthousiasme"
Winston Churchill

 
En ce jour de veille de Noël, nous souhaitons vous partager un article de fond sur l'entrepreneuriat, la vision de l'entrepreneur Xavier Niel, fondateur de Free. Voici des extraits d'un article de Forbes, daté du 16 octobre 2017, dans lequel Xavier Niel reprend la citation de Churchill à son compte :

 

[...] Je n’ai jamais entendu une description [NDLR : cf la citation de Churchill] plus adéquate de l’entrepreneuriat. Le succès ne relève pas du fait d’être plus intelligent ou plus costaud que qui que ce soit d’autre. Il relève de la capacité à ne jamais abandonner. En tant qu’entrepreneur, j’ai été dévasté plus de fois que je ne veux bien m’en souvenir. J’ai connu des échecs de produits, des pertes de contrats, et j’ai fait banqueroute à plusieurs reprises. Tout type de barrage s’est dressé devant moi, et tout type de défi également, mais je n’ai jamais baissé les bras. À chaque fois que j’ai l’impression de ne pas pouvoir continuer, ce qui est souvent arrivé, je me souviens que je ne suis même pas à mi-chemin d’avoir fini. [...]
 

La règle des 40%
[...] Quand votre tête vous dit que vous n’en pouvez plus, que vous êtes épuisé et ne pouvez aller plus loin, vous n’avez en fait accompli que 40% de ce qu’il vous faut faire. La nature humaine est merveilleuse. Elle nous pousse vers l’avant tout en nous retenant en arrière. La règle des 40% nous rappelle que peu importe l’épuisement que l’on ressent, il est toujours possible d’aller puiser dans une réserve d’énergie inexploitée, d’en tirer la motivation et l’entrain que nous possédons tous. [...]

[...] S’il y a une chose que j’ai apprise au cours de mon épopée entrepreneuriale...
C’est que l’esprit humain est capable de bien plus que ce que nous imaginons.
Le problème de notre société, en particulier pour ceux d’entre nous que l’on désigne par l’expression de “génération Y”, nés après 1980, c’est l’enseignement de la fuite face aux difficultés.
La souffrance et la douleur sont des choses à éviter à tout prix, et si une chose est trop difficile, nous prenons simplement la fuite.
Ce que nous ne réalisons pas, c’est que la voie de la grandeur est pavée de douleur et de souffrance, qu’il s’agisse d’entrepreneuriat, de sport, de relations, ou de parentalité – ce qui a de la valeur n’est jamais facile.

[...]
La règle des 40% est une règle selon laquelle nous devrions tous vivre, que ce soit dans les affaires comme dans la vie en général. Chacun de nous peut apprendre à creuser plus profondément et à se pousser plus loin en avant qu’il ne l’a jamais cru possible.
Ce n’est qu’en agissant ainsi que nous serons capable d’aller d’échec en échec sans perte d’enthousiasme, comme l’a dit Churchill.
 
 

 

<<  (re)découvrez l'ensemble de votre CALENDRIER DE L'AVENT ici  >>

 
 
Dans la même catégorie
Autres actualités