Parole à l’Association Audencia Alumni, avec Cécile Kergrohen

  • Keep In Touch
  • Le 1 juin 2018
Engagée de longue date avec RéseAudencia puis Audencia Alumni, Cécile Kergrohen (GE 93) est Présidente du Conseil de Surveillance de l’Association Audencia Alumni depuis juin 2017.
Quelques jours après l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 28 juin simultanément à Paris et à Nantes, Cécile dresse le bilan de l’année écoulée et évoque le projet collectif porté par l’équipe de bénévoles engagés pour le développement du réseau des diplômés d’Audencia.
 
Quelle est la mission de l’association Audencia Alumni ?

La mission de l'association – développer les liens de diplômé à diplômé – ne change pas.
Eric Dodin (Vice-président 2016-2017 ; Président 2017-2018) a insufflé une idée forte, structurer la mission d’Audencia Alumni autour de 3 piliers : accompagner, valoriser, transmettre.
  • Accompagner les diplômés tout au long de leur parcours, dans et vers la réussite individuelle et collective en leur proposant des services adaptés et en densifiant la vie du réseau dans une logique de contribution peer to peer.
  • Valoriser les diplômés à travers leurs succès, leurs parcours disruptifs, la diversité de leurs expériences, et ainsi créer de la valeur collective, innovante et responsable, au service du rayonnement de l’école et son réseau ; 
  • Transmettre en partageant largement compétences, savoirs, expériences, entre diplômés mais aussi avec les futures générations d’Audenciens. Notre réseau doit savoir donner autant que recevoir.
Le rôle de l’association dans ce contexte est de travailler sur le lien entre diplômés, avec une vraie souplesse de fonctionnement. Concrètement, nous nous organisons pour renforcer le rôle de l’association dans l’animation des communautés de diplômés, en démarrant par les Clubs. Nous devons éviter le sur-investissement de quelques bénévoles, élargir le cercle, mieux répartir la charge et impliquer plus de monde.
Cela passe par redonner envie aux diplômés de prendre des initiatives, d'innover, de prendre contact les uns avec les autres, d'organiser des rencontres. Pas uniquement à l’occasion des événements mais aussi à distance, via des groupes de discussion, des prises de contact individuelles, sur Together ou sur les réseaux sociaux.
 
Comment voyez-vous la complémentarité entre l’association et l’école ? Quelles sont selon vous les clés d’une coopération constructive pour le développement d’Audencia Alumni ?

La complémentarité école-association est pour moi une évidence. L'entité même Audencia Alumni symbolise d'ailleurs parfaitement cette complémentarité, à travers son nom, son fonctionnement et son mode de décision.
Cette complémentarité est également nécessaire : le dynamisme du réseau de diplômés est devenu un critère important dans les classements des grandes écoles. Il est évident qu'une mutualisation des ressources est indispensable pour créer un cercle vertueux: attirer les meilleurs étudiants, favoriser le développement des carrières, faire rayonner sa formation, solliciter des dons pour la Fondation, enrichir sa formation... Ecole et diplômés ont tous à y gagner.
La difficulté réside dans l'orchestration. Il y a d'abord un rapport au temps très différent entre l'équipe du pôle, dédiée à Audencia Alumni, et les diplômés actifs dans le réseau, qui ne peuvent y consacrer qu'une partie de leur temps. Nos cibles sont également légèrement différentes: l'école, à travers les actions du pôle, s'adresse aux diplômés, aux étudiants, mais aussi aux futurs étudiants en France et à l'international, aux entreprises, et plus largement aux journalistes, aux écoles concurrentes, aux partenaires... alors que l'association ne s'adresse qu'aux alumni d'Audencia, diplômés et étudiants.
Il faut ajouter que le modèle sur lequel Audencia Alumni est très innovant, avec peu de « modèles » à copier ou réinterpréter. Il faut donc tout inventer, essayer des choses, rebondir. Mais c'est passionnant ! Never stop daring ;)
 
[Lire la suite de l’interview sur the_mag#3]
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités