Covid-19 : les diplômés, les étudiants et les professeurs se mobilisent

  • Get Involved
  • Le 27 avril 2020
Depuis le début du confinement, Audencia a recensé plusieurs actions de nos diplômés, étudiants ou professeurs, qui se mobilisent dans le cadre la crise sanitaire liée au COVID-19.
 
  • A circonstance exceptionnelle, réponse exceptionnelle : Soliguide créé une réponse nationale à la crise !
Victoria Mandefield (Ingénieur-Manager 18), fondatrice et directrice de Solinum, le solidaire numérique qui change le quotidien dans la rue et met la technologie à disposition des sans domicile fixe. Via leur site internet (et application), en détournant l’usage premier de celui-ci, elle recense les lieux utiles et solidaires dans divers départements afin d‘aider les personnes en difficulté face au confinement et au COVID-19.
 
  • Production de masque et de désinfectant par Procter & Gamble à Amiens
Benjamin Binot, Vice-Président et Manager Général France, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg à Procter & Gamble (GE 02) a récemment salué sur LinkedIn une initiative des équipes P&G. L’un des plus grands site de production de Procter & Gamble à Amiens a mis en place un grand plan de solidarité : 1 000 litres de désinfectants pour les mains produits sur le site et 10 000 masques ont été remis aux autorités sanitaires locales. Cet engagement sera maintenu aussi longtemps que nécessaire, en fonction des besoins des autorités locales.  
 
  • #OnSeVoitDemain : soutenons les entreprises et commerçants durant cette période compliquée !
Julien Tourme (Bachelor 08 & SCOM 10) a lancé une proposition d’accompagnement des entreprises ou commerçants pendant cette période compliquée. Son idée ? Permettre aux internautes d’acheter un bon d'achat maintenant à utiliser après la période de confinement. Il est actuellement le fondateur de Monsieur Lucien mais également le Président du réseau des diplômés Audencia Bachelor.
 
  • L'avénement de la téléconsultation des médecins et infirmiers
Alban de Crémiers, diplômé Audencia (EIBM 14) et co-fondateur de l’application Leah, solution de téléconsultation référencée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, avec la note de 10/10 pour la gestion de la crise du COVID19.
 
  •  #SauvonsUneBoite : Audencia se mobilise pour aider les entreprises locales
Jean-Michel Moutot, Professeur de management à Audencia, a lancé il y a une semaine via son compte LinkedIn un appel aux entreprises locales en difficulté, aidé de ses 37 étudiants de majeure (spécialisation en fin de cursus Grande Ecole) Business Development et d’une dizaine de professeurs et intervenants. L’objectif ? Aider à travers leur expertise quelques entreprises locales qui traversent des difficultés économiques liées à la crise actuelle, en les accompagnant sur la dimension commerciale et marketing, au cours du mois d’avril. L’aide proposée est bien sûr totalement gracieuse et se fait en lien avec le programme de formation.

Devant l’afflux de demandes reçues, ils ont finalement retenu 7 entreprises, au lieu des 3 ou 4 initialement prévues. Pour des raisons de discrétion, leurs noms ne seront pas communiqués.
Au cours des prochaines semaines, les étudiants et professeurs vont donc les aider à solutionner diverses problématiques : chercher de nouveaux débouchés / clients, renforcer la communication commerciale, challenger les business models, adapter les approches et offres en matière de relation client... 
 
  • Le projet Makair : création d’un prototype de respirateur artificiel
Depuis le 16 mars, le collectif Makers For Life travaille sur la conception et la production du MakAir, un respirateur artificiel exclusivement dédié au traitement du Covid-19. Initié à Nantes par des entrepreneurs, des makers, des professionnels de la santé, des chercheurs, des ingénieurs, un collectif #makersforlife agrège plus de 250 femmes et hommes en France et à l’étranger bénévoles et d’un consortium d’organisations publiques et privées.
 
Jean-Marc Charlot, professeur à Audencia, a rejoint le projet MakAir (du collectif Makers for Life) au nom d’Audencia. « J’ai eu l’opportunité, à double titre par mon rôle de trésorier de l’Association Ping et de responsable du Makerspace d’Audencia, de modestement et à mon niveau contribuer à ce projet en produisant quelques pièces nécessaires à la réalisation des prototypes. Ces pièces étaient récupérées à domicile par les services de la Mairie de Nantes et acheminées au Palace, QG des opérations de ce projet. C’est un impressionnant Hackathon, le plus long que je n’ai jamais connu, qui s’est déroulé sur un mois et demi et qui conduit à un dossier de demande d’agrément auprès de l’Agence Nationale de Sécurité et du Médicament pour la mise en production massive de cet appareil. Chapeau bas à ce collectif génial qui permet de grande chose pour un monde futur différent et meilleur pour tous, exactement dans l’esprit du projet « Culture Maker» que je porte à Audencia ».
Depuis le 24 mars, l’école nantaise a mis à disposition ses imprimantes 3D pour produire des pièces pour les phases de prototypage du respirateur.
Conçu et prototypé en s’inspirant des méthodes des makers et des startups, le MakAir est pensé, depuis le début, pour respecter 100% des règles garantissant la sécurité des patients en conformité avec la réglementation européenne sur les dispositifs médicaux. 
 
MakAir est un projet en cours de tests. Les opérations d'essais et d'assemblage sont situées en France. Retrouvez toutes les informations sur ce projet directement sur le site internet :  https://makair.life/
Dans la même catégorie
Autres actualités