Antoine Fournier (MS MOS 19) nous parle de son projet humanitaire

  • Keep In Touch
  • Le 8 juillet 2020
Bonjour Antoine, peux-tu nous présenter le projet humanitaire lié au sport que tu menais avant l’apparition du COVID-19 ?
 
En parallèle du MS Management des Organisations de Sport d’Audencia que j’ai suivi l’année dernière, nous avions décidé, avec un ami diplômé en innovation sociale, d’unir nos compétences afin de préparer un projet humanitaire autour du monde et de notre passion commune : le sport.
Ainsi, nous avons rencontré l’association Horizon Sport, créé en 2013, qui a pour but de promouvoir l’éducation par le sport. Concrètement, plusieurs équipes partent chaque année pour aller à la rencontre d’associations qui, dans le monde entier, utilisent le sport comme moyen d’éducation et d’élévation sociale pour des communautés défavorisées. Le but est ensuite de passer 3 semaines dans l’association et de réaliser gratuitement pour eux une vidéo de communication leur permettant de promouvoir leurs activités, de trouver des sponsors ou d’attirer des bénévoles.
Nous avons donc été choisis pour être la promotion 2020 qui représentera l’association avec cet objectif bien précis : à l’aube des JO de Paris en 2024, nous voulons repérer des bonnes pratiques et sensibiliser notre communauté à l’impact que peut avoir le sport dans notre société et qui parfois, est sous-estimé dans la société française.
 

Avant l’apparition du coronavirus, quelles associations aviez-vous donc eu le temps de rencontrer ?
 
Nous sommes partis en janvier en Colombie pour rencontrer l’association Amigos Del Mar située à Tierra Bomba en face de Carthagène. Sur cette île très pauvre ou il n’y a qu’une seule école et où l’accès à l’eau est très compliqué, cette association, fondée il y a 5 ans, utilise la pratique du surf pour inciter les enfants de l’île à suivre des cours donnés par les bénévoles d’Amigos Del Mar. Ainsi, si les enfants vont régulièrement aux cours, ils peuvent suivre gratuitement des cours de surf leur permettant ainsi de s’évader d’un quotidien très difficile. La pratique du surf est également pour l’association un moyen de sensibiliser les enfants à l’environnement et à la protection des océans.
 
Notre vidéo de l’association Amigos Del Mar : https://www.youtube.com/watch?v=pW3ulksiqc8&t=24s
 
Ensuite nous sommes partis au Brésil et à Sao Paulo pour rencontrer l’association Novos Sonhos qui travaille au sein de la communauté de Cracolândia. La consommation de drogue dans la rue n’étant pas illégale au Brésil, cette communauté existe depuis plusieurs années et beaucoup d’enfants sont souvent impliqués, malgré eux, dans le trafic de drogue.
Le travail de Novos Sonhos depuis 10 ans est de convaincre des enfants, souvent délaissés et sans familles stables, qu’ils peuvent rêver d’un meilleur futur et qu’il existe d’autres possibilités ailleurs. Pratique de nombreux sports (jiu-jitsu, ballet, skate, football), renforcement scolaire, 3 repas par jour offerts, suivi psychologique… l’association met à disposition des enfants un ensemble d’outils qui ont profondément changé la vie de centaines d’entre eux.
 
Notre vidéo chez Novos Sonhos : https://www.youtube.com/watch?v=yQcocu5idvc
 
Après cela, nous étions censés nous rendre au Ghana mais malheureusement le coronavirus en a décidé autrement.
 

Justement, comment as-tu vécu l’arrivée du coronavirus et comment cela a impacté votre projet ?
 
Nous étions encore au Brésil quand le coronavirus a commencé à réellement se développer en Europe et en Amérique du Sud. Au bout de 2 semaines dans l’association, celle-ci a dû fermer à cause du virus et nous avons donc été confinés pendant 10 jours à Sao Paulo où nous nous sommes occupés en faisant le montage de notre vidéo. Ensuite, nous avons réussi à rentrer en France où nous sommes confinés comme tout le monde depuis 1 mois. Nous sommes donc entrain de réorganiser notre projet car nous devions partir en Afrique puis en Asie, avant de terminer notre projet aux Jeux Olympiques à Tokyo. Comme cela n’est plus possible à l’heure actuelle, nous sommes à la recherche d’une association en France qui se sert du sport comme levier d’éducation et qui aurait des besoins en vidéo. Nous espérons pouvoir repartir dès que possible mais pour l’instant, nous sommes comme tout le monde dans l’attente car il est difficile de se projeter.


Qu’est-ce que tu as appris sur toi pendant ce confinement ?
 
Je pense que ce confinement ainsi que les expériences que j’ai pu vivre au contact des associations visitées m’ont appris à davantage relativiser les difficultés au quotidien et m’ont confirmé dans l’idée que, comme dans une équipe sportive, la solution à un problème est souvent collective.
Enfin, je profite de cet article pour avoir une pensée pour les personnes avec qui j’ai pu faire le MOS d’Audencia. Le monde du sport et de l’évènementiel sportif est évidemment durement touché pendant cette période et j’espère que tous les acteurs du sport arriveront à trouver une réponse collective pour préserver un secteur qui génère beaucoup d’emplois et procure tant d’émotions.

Merci à Antoine pour cet échange intéressant.

Suivez son aventure :
 


En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités