Agence de communication et RSE : un combo détonnant ?

  • Keep In Touch
  • Le 2 juillet 2021
2 écoles, 1 ONG, 1 média : une synergie de talents qui signe le point de départ d’un beau projet solidaire initié par l’agence Antigel ou exerce Stéphanie Gonot (SCOM 18), désormais cheffe de projet. L’idée naît de l’envie d’une agence de communication nantaise d’aider les jeunes talents de la communication dans cette période de crise sanitaire et de se retrouver, d’échanger, autour de thématiques qui donne du sens à cette année chaotique.
 
Tout commence en 2020, alors que l’agence Antigel se lance le défi de répondre au concours pour jeunes créatifs #STOPAUXINFOX, lancé par l’Union Francophone sur le thème des fausses informations liées au Coronavirus.
 
« J’ai tout de suite pensé à Audencia SciencesCom pour répondre de manière créative à la campagne #STOPAUXINFOXCOVID19. Mes souvenirs d’études étant ponctués de projets solidaires, de micro-agences où nos énergies étaient mobilisées pendant 1 semaine complète, à fond sur un sujet, à espérer remporter le titre de meilleure campagne. J’adorais ça, et pouvoir être à l’initiative de ce type de format était pour moi très valorisant !
Et malgré la distance imposée par le confinement, ça a été un véritable succès, tant au niveau humain que sur le plan du rendu stratégique et créatif ! Nous avons même eu un prix ! On a donc eu envie de renouveler l’expérience en 2021, mais en montant notre propre projet ».
 
Premier défi : trouver une ONG pour embarquer une nouvelle promotion de Sciencescomiens dans cette 2ème aventure. PLAN INTERNATIONAL nous accorde ainsi sa confiance pour la création d’une campagne digitale nationale sur le programme Safer Cities.
Avec pour but de sensibiliser la jeunesse française aux obstacles majeurs à l’accès à l’éducation pour les jeunes filles dans certains pays du globe, notamment dû à l’insécurité des villes (transports, harcèlement de rues…), le sujet nous semble porteur de sens, et les étudiants sont au rendez-vous. En mode Agence, ils seront encadrés et suivis pour les étapes clés de la réussite du projet pendant 2 mois. 
 
 « Pouvoir apporter une expérience professionnelle aux étudiant(e)s de l’école dont je suis diplômée, à un moment où l’accès à celle-ci est plus complexe, a dupliqué l’effet positif du projet. »
Stéphanie était motivée pour ouvrir les portes (virtuellement) du monde de l’agence et de montrer le rôle qu’elle peut jouer dans des problématiques sociétales telles que celles que peut traiter Plan International.
« Pour moi, malgré tout ce qu’on entend au sujet des agences, participer à un engagement concret en Pro Bono, pendant cette période si particulière a pris un sens particulier. On parle beaucoup de RSE, d’engagement, on l’explicite dans nos communications mais là on a pu le concrétiser ! »
 
« Revaloriser l’image des métiers de l’agence et de la publicité, qui est pas mal mise à mal, c’est un peu mon cheval de bataille du moment !  Même si je débute dans ma carrière, je suis convaincue par mon métier en agence et du pouvoir créatif qu’elle embarque. Alors si on peut le mettre au service d’une cause, c’est valorisant. »
Au fil des rencontres professionnelles accélérées par ce projet, Stéphanie confirme que dans les agences la majorité des collaborateurs pensent les métiers de la communication comme porteurs de messages, au service de causes nobles.
« Sans révolutionner le monde, je suis heureuse de faire un métier où on contribue à faire évoluer les choses, à faire comprendre les enjeux contemporains. »
 
Retrouver bientôt les créations des étudiants sur la campagne Safer cities sur les réseaux Plan International !
 
Le travail des étudiants sur la campagne « safer cities » a bénéficié du concours de La Croix, journal édité par Bayard et leur a permis de voir leur travail diffusé dans ce Media.
À cette occasion, La Croix vous propose de recevoir gracieusement chez vous le journal et d’avoir accès au site la-croix.com durant 3 semaines.
Pour en bénéficier, cliquez ici 
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités