Votez pour le logo Token for good !

  • Get Involved
  • Le 10 juin 2021

Contribuez au projet Token 4 Good !

 

En janvier dernier, Audencia lançait son plan stratégique ECOS 2025. Au cœur de la mise en œuvre transversale des différents axes de cette ambition à horizon 2025, la réinvention de la mesure de la performance au travers d’un dispositif innovant : Token for Good (T4G).

 

Mesurer, Inscrire et valoriser l’implication de nos parties prenantes

L’écosystème d’Audencia en chiffres, c’est plus de 28 000 Alumni, plus de 6 000 étudiants, 137 professeurs et enseignants, près de 400 membres du personnel et plus de 700 partenaires entreprises qui œuvrent auprès de la Fondation, les chaires de recherche...
Comment structurer et valoriser de façon transparente un réseau aussi vaste, aux enjeux aussi divers, mais relié par un maillon fort qu'est Audencia ? Outre ses applications de certification, la blockchain offre des possibilités très larges pour structurer une communauté décentralisée.

 

  • Qu’est-ce qu’un token ?

Au cœur de la blockchain se trouve le token (jeton), support d’actifs matériels et immatériels, valorisables en contreparties monétaires (cryptomonnaie) ou non (services). Pensé au départ pour la communauté Alumni Audencia, le Token for Good est désormais un dispositif élargi à toutes les parties prenantes de l’école.

Le T4G est un utility token (jeton de services) : il trace, certifie et valorise les liens au sein d’une communauté. Il n’évalue pas la performance de chacun mais mesure les impacts de ses interactions. Plus on est contributif, plus cette contribution est approuvée et certifiée par la communauté, plus on perçoit de cents de token à titre individuel. Mais cette contribution bénéficie également à tous, en valorisant le token Audencia. C’est un cercle vertueux : l’engagement est reconnu. Cette reconnaissance par ses pairs et la reconnaissance valorisée incitent à poursuivre la mobilisation au sein de l’éco-système Audencia.

Le T4G est un non-profit token : il ne relève pas du secteur marchand ou de la monétisation ; ce n’est pas une cryptomonnaie. On peut imaginer un token avec en contrepartie non pas du cash, mais des diplômes, des certifications, des heures d’interventions en cours, des services, du mentoring… 
En utilisant la technologie blockchain, l’objectif d’Audencia est de dire que lorsqu’un alumni, un étudiant, un salarié, une entreprise vient contribuer aux enjeux contemporains de l’école, elle a la capacité d’identifier ces contributions. Le T4G est l’unité de compte qui va évaluer et mesurer les « transactions » d’échanges, de leur production à leur consommation, entre les différentes parties prenantes de l’école. C’est un modèle innovant qui bouscule les cadres de référence et les modes de pensées mais c’est un aussi un excellent marqueur pour mesurer les impacts des projets et des engagements d’ECOS 2025.


Choisissez le bon logo

Pour identifier le projet et protéger sa marque, nous avons besoin de vous !

Nous vous proposons ainsi de retenir le logo, qui selon vous, incarne le mieux le projet. 
 



Dans la même catégorie
Autres actualités