Privilégier l'instinct aux plans de carrière et la passion aux progressions rectilignes

  • Keep In Touch
  • Le 21 février 2014
Nom: Sebastien Rouzaire
Fonction actuelle: Président-directeur général de Kerius Finance.
Diplôme Audencia: GE 91
Nationalité: Française
Résidence:  

 
Savoir dire non. Sébastien Rouzaire sait le faire. Et c’est une très bonne chose ! Car, aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est bien en partie grâce à ses refus – de devenir directeur financier, de fonctionner au titre plus qu’à l’envie – que Sébastien Rouzaire s’est construit cette trajectoire hybride et passionnante. Désormais chef d’entreprise, le PDG de Kerius Finance aura toujours privilégié l’instinct aux plans de carrière et la passion aux progressions rectilignes.


Qu’ont en commun le Crédit Lyonnais, Bouygues, LVMH, et Gemplus ? Absolument rien, si ce n’est d’avoir un jour compté Sébastien Rouzaire parmi leurs effectifs. Banque, industrie, luxe, nouvelles technologies… Un résumé, certes elliptique, mais somme toute révélateur, d’une personnalité toujours en mouvement et jamais rassasiée. Le parcours de Sébastien Rouzaire a, de prime abord, quelque chose de déconcertant. Entrant dans des maisons prestigieuses, il gravit les échelons – généralement très rapidement – et parvient à se rendre indispensable pour, à l’instinct, bifurquer au moment où l’on s’y attend le moins.

Inconstance ? Au contraire ! Il y a dans ces chemins de traverse toute l’intuition d’un entrepreneur qui n’est pas là pour “la voiture de fonction, le salaire ou le titre“ mais pour comprendre, apprendre et produire : “J’ai eu la chance de rencontrer, très tôt, quelqu’un qui m’a fait confiance et en qui j’avais confiance. Fonceur, il m’a pris sous son aile chez Bouygues, m’a appelé chez LVMH et je l’ai suivi chez Gemplus. Cette rencontre m’a offert la possibilité de concevoir ma vie professionnelle sous le double prisme de la curiosité, qui nourrit la courbe d’expériences, et de la passion.“ La progression chez Gemplus est rapide – une habitude – et les propositions pour la direction financière Amérique latine et Asie arrivent vite. Il les refuse, l’une et l’autre, ce qui déroute totalement les ressources humaines : “Ça ne m’intéressait pas. J’ai refusé parce que le poste de directeur financier en région chez Gemplus était un poste de controlling. Faire de la comptabilité, du prévisionnel, du système, de l’organisation, je ne suis pas fait pour ça ! En refusant ces deux postes, je savais que ma carrière dans l’entreprise serait limitée mais l’important n’était pas là. Moi, ce que j’aime faire, ce sont les opérations financières.

“ Étant incapable de faire bien quelque chose qu’il n’aime pas, Sébastien Rouzaire s’en va. Pour faire – bien – des opérations financières. D’abord pour un tiers. “Ce passage a été un très gros malentendu. J’y allais pour être associé et le patron, qui me l’avait promis, s’est rétracté. Heureusement. Car je me suis aperçu que le modèle employé ne me plaisait pas.“

Puis en son nom, considérant sans doute que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Sébastien Rouzaire monte Kerius Finance en 2010, à Paris et Genève. “Je fais désormais du conseil selon mon propre modèle. Je vends l’expérience que j’ai acquise. Mes clients – des PME à 10 ou 15 millions de chiffre d’affaires aux grosses ETI, qui pèsent plusieurs milliards – me sous-traitent une partie de leurs réflexions stratégiques ainsi que leurs opérations financières, pour être sûrs qu’elles soient effectuées dans de bonnes conditions de sécurité et d’optimisation. Nous nous chargeons du front, du middle et du back office.“

Kerius Finance compte désormais quatre salariés – dont deux Audencia – et se paie le luxe – mais est-ce un luxe ? – de choisir ses clients et aborde les grandes mutations financières en cours sereinement : “Beaucoup de gens travaillent sur des produits financiers et rémunérations opaques. Ces systèmes sont financièrement intéressants mais ne sont pas durables. Nous faisons l’inverse, en partant du principe que lorsque la loi va interdire ce genre de systèmes, nous serons prêts.“ Un nouveau pari qui risque fort d’être gagné. Une habitude. 
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités