Maxime de La Raudière : exemple d’un parcours professionnel réussi

  • Keep In Touch
  • Le 2 novembre 2021
Pour réussir, il faut parfois savoir provoquer les opportunités professionnelles.  Ce n’est pas Maxime de La Raudière (GE 2019) qui dira le contraire. À 27 ans, il est, depuis deux ans, directeur général adjoint de Selectra, une entreprise spécialisée dans la comparaison et la souscription des contrats de la maison (électricité, gaz, accès à Internet, assurances, alarmes...). Rencontre...

Quand il regarde en arrière, Maxime de La Raudière n’est pas peu fier du chemin parcouru. Il faut dire qu’il s’est donné les moyens de ses ambitions. Tout d’abord, en décrochant, de 2015 à 2019, plusieurs stages «sélectifs» de 6 mois lors de ses études à Audencia et du programme Grande École. Il intègre alors Jumia pour faire du contrôle de gestion, Bpifrance en tant que chargé d’études innovation, Selectra comme assistant d’un des fondateurs et décroche son stage de fin d’études en venture capital chez Quadrille Capital. Quatre années également jalonnées par un double diplôme à l’ISFA Lyon et Centrale de Lyon et ponctués de cours en programmation informatique. Diplôme en poche, il explore alors trois pistes. L’une d’elle : « décrocher une place au sein de l’équipe dirigeante d’une start-up en forte croissance ». Compétiteur dans l’âme, il n’hésite pas à décrocher son téléphone et faire valoir son stage chez Selectra. Pari gagné ! A 25 ans, le jeune diplômé est nommé directeur général adjoint de cette entreprise qui regroupe 1 500 collaborateurs. « Au début, j’ai dû faire mes preuves pour confirmer ma légitimité », confie Maxime.

« Le couteau-suisse de l’équipe dirigeante »

Travaillant principalement sur de la stratégie et du business development, il pilote aujourd’hui une équipe de 5 personnes et gère une petite dizaine de projets. Ses missions sont, elles, très diverses : « lancer de nouvelles activités (vente d’alarmes et de panneaux scolaires, par exemple), structurer celles existantes, être un point de contact pour certains partenaires (Enedis et GRDF), mener des entretiens de recrutement (environ 3 par mois), faire de la gestion de projet, étudier l’implantation potentielle de Selectra dans de nouveaux pays... », énumère Maxime qui enchaîne tous les deux mois des allers-retours à Madrid où sont situés les bureaux principaux de l’entreprise. Une diversité de missions qui demande de cultiver une certaine « polyvalence », de diffuser de « l’énergie positive » et d’être doté d’« un bon leadership ». Alors si son parcours peut en inspirer plus d’un, Maxime a un message à délivrer : « Trouve ce pourquoi tu es fait et ce pour quoi tu es bon ».
 
Florence FALVY
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités