Ne rien prévoir et tout envisager

  • Keep In Touch
  • Le 30 janvier 2015
Nom: Damien Verdier
Fonction actuelle: Group Executive Vice President and Chief Marketing Officer Sodexo.
Diplôme Audencia: GE 79
Nationalité: Française
Residence:  

 
Ne rien prévoir et tout envisager. En 1979, Damien Verdier entre dans une entreprise de services en expansion dont la vision, la stratégie et les valeurs annoncent le possible essor planétaire. 10 000 personnes à son arrivée ; 420 000 aujourd’hui. Stagiaire en 1979, membre du comité exécutif et Responsable Mondial du Marketing et de la Stratégie en 2013. La carrière de Damien Verdier interroge. Et passionne. 

Comment fait-on pour détecter, à 20 ans, la bonne entreprise ? Celle qui donnera l’élan nécessaire à une mise sur orbite réussie ou qui autorisera, en interne, la conduite d’une carrière ascensionnelle passionnante ? Cette question, tous les étudiants se la posent et se la reposent. Et la réponse est… qu’il n’y a pas de réponse. Il y a juste une multitude d’indices, des intuitions et des données éparses qu’il convient d’agréger dans une réflexion pragmatique qui embrasse large.

Prenons l’exemple de Damien Verdier. Étudiant à Audencia Nantes, il se rapproche de Sodexo pour le compte d’une association dont il est membre. Objectif de ce premier contact ? Placer des étudiants étrangers en quête de stages. L’entreprise Sodexo décline l’offre mais se déclare en revanche prête à l’accueillir, lui. “À l’époque, j’ignorais tout du coeur de métier de Sodexo mais je savais qu’il travaillait dans le domaine des services – alors en pleine expansion – et que le stage qu’il me proposait serait très ouvert.“

Secteur en croissance, orientation généraliste, les antennes de Damien Verdier se mettent à crisser. Il accepte. “J’ai circulé entre la Bretagne et les Pays de la Loire. La culture de cette entreprise m’a séduit. Ce que je voyais par ailleurs, c’étaient les énormes capacités de croissance de cette entreprise, qui grossissait sous mes yeux et qui souhaitait s’internationaliser et devenir mondiale.“ Prise de recul, analyse macro-économique in situ, création d’un embryon de réseau. Sa religion est faite : Sodexo est prometteur. Il l’intègre dès sa sortie d’Audencia. Chef de secteur à Tours, apprentissage global : management, relation clients, ressources humaines, tenue des budgets. Il a 22 ans.

À 28, il prend la direction régionale des Pays de la Loire. L’heure est à la consolidation des acquis. À l’acquisition de nouvelles compétences. Dont la réflexion stratégique. Qui l’entraîne à la direction générale de Sodexo France Entreprises & Administrations. 10000 salariés sous sa houlette, un staff de directeurs – pour les ressources humaines, le financier, le marketing… – qu’il faut animer au quotidien tout en veillant à maintenir déployée une vision de moyen terme à cinq ans. “J’ai été nommé directeur général France cinq ans plus tard. Cet ensemble pesait 1 milliard et demi d’euros de chiffre d’affaires et employait 25 000 personnes.“ Réformes de structure pour repartir en croissance et des décisions nécessairement difficiles à prendre. “J’ai appris à ce moment-là ce que signifiait avoir du courage.“

Le compteur affiche 24 ans dans l’entreprise. Les portes de l’international s’ouvrent. “Mes supérieurs me proposent alors quelque chose de totalement différent.“ Damien Verdier endosse le rôle de directeur Stratégie pour l’Europe. De 25 000 salariés à trois collaborateurs en l’espace d’un instant. La prise de recul est vertigineuse. “Ce poste a été une chance incroyable. L’idée était d’aider les patrons des différents pays – Scandinavie, pays de l’Est – à bâtir leur stratégie sur la base de mon expérience. Ce travail de transmission a été passionnant, parce qu’en plus des rencontres, il me permettait de voir des réalités différentes, des pays en croissance, des petits et des grands, des économies matures…“

2005, il entre au comité exécutif. Il animera désormais, au niveau planétaire, quatre grands réseaux : le marketing, la structure achat, le développement durable et la fidélisation client. Les nouvelles compétences s’empilent. La vision mondiale est désormais son quotidien, les responsabilités énormes, le plaisir intact. 
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités