Jonathan TREVIER (GE 13), ROBOBOX

  • Keep In Touch
  • Le 19 décembre 2017
 
- 19 DECEMBRE -

Jonathan TREVIER (GE 13)
Fondateur de ROBOBOX

"L’apprentissage de la robotique et de la programmation est une aventure passionnante qui permet de se rendre compte que le fonctionnement de toutes ces machines n’est pas si compliqué."
 
Passionné de robotique, Jonathan enchaîne les cours en ligne d’informatique et robotique en passant par le machine learning avant de lancer l’idée d’une box dédiée à la robotique, accessible dès les années collège avec son approche ludique et éducative.
 Ce passionné nous en dit plus...

 
J’ai tout d’abord voulu créer une entreprise car j’avais le sentiment – quel que soit mon job - de ne jamais réaliser pleinement mon potentiel. J’étais aussi conscient que nous étions en plein dans la vague de l’entrepreneuriat permise par les évolutions technologiques, et que le moment était opportun pour prendre un risque.
J’avais appris quelques rudiments de programmation, et je voulais m’intéresser au potentiel de l’intelligence artificielle. Je suis donc allé dans l’espace de coworking du Numa pendant un mois, à la recherche d’une idée de business.

L’idée de Robobox m’est venue alors que j’aidais des personnes rencontrées au Numa à monter un projet de domotique. Je les conseillais sur le type de technologie à adopter (Arduino) et me suis alors dis qu’une initiation progressive à la programmation d’objets serait pas mal.
J’ai aussi pensé qu’il serait intéressant de mettre en contact les capteurs et les moteurs en les glissant à l’intérieur de robots. L’impression 3D est alors apparu comme une évidence. Aujourd’hui, ce sont une quinzaine d’imprimantes 3D qui tournent jours et nuits au sein d’une usine connectée que nous avons conçue.

Je me suis directement mis hors de ma zone de confort en lançant un projet sur une idée originale, dans un domaine auquel je ne connaissais rien. J’ai alors dû apprendre sur le tas la programmation d’objets connectés, la modélisation 3D, l’impression 3D, la conception de circuits imprimés, la programmation web, le commerce avec la Chine, etc.

Après presque deux ans, Robobox a plusieurs milliers de clients et vend ses kits de programmation à travers le monde.

 
 

 

<<  (re)découvrez l'ensemble de votre CALENDRIER DE L'AVENT ici  >>

 
 
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités