Paroles de Diplômés vu par un étudiant

  • Career & Development
  • Le 1 mars 2018
Guillaume Quelquejay, étudiant à Audencia Business School, a participé à Paroles de Diplômés les 5 et 12 février derniers à l’Ecole.
 
Pourquoi tu as participé à cet événement ?
J’ai participé à Paroles de diplômés pour avoir la possibilité d'échanger avec des alumni sur leurs parcours professionnels et de recueillir leurs témoignages sur leurs postes actuels ou passés. J’aurai à réaliser mon stage de fin d’études dès septembre, je suis donc en recherche active d’informations sur les postes, les métiers et les entreprises. Le panel des possibles en sortie d’école est large : stages, VIE, graduate programs etc. Ce genre d’évènement est naturellement une opportunité à ne pas manquer ! 

Qu’en as-tu pensé ?
En tant que participant à l’évènement et « étudiant pilote », j’ai eu l’opportunité de discuter avec les diplômés pendant les temps d’échange en groupe ainsi que le matin en les accueillant. C’est une belle occasion pour recueillir les témoignages d’alumni, ayant des parcours différents, qui parlent sans filtre de leurs expériences multiples. Pouvoir échanger avec des anciens issus de promotions différentes, plus ou moins lointaines, permet aussi d’avoir une idée plus précise des carrières et des débouchés possibles.

Quel enrichissement en as-tu retiré ?
Etant dans la majeur Business Development, j’ai surtout discuté avec des diplômés en poste sur des fonctions marketing/commercial. J’ai ainsi mieux compris ce qui se cachait derrière des intitulés de postes revenant souvent dans les offres de stage. Mais étant également intéressé par le conseil, j’ai pu échanger avec des alumni occupant des fonctions dans ce secteur. C’est la force de cet évènement : offrir aux étudiants d’Audencia la possibilité de discuter librement avec des anciens bienveillants ayant des parcours différents et uniques dans des entreprises et des secteurs multiples. C’est aussi l’occasion d’étoffer et d’enrichir son réseau professionnel, dans une ambiance conviviale.

Un conseil pour les étudiants 2019 ?
Préparez des questions à poser aux diplômés en fonction de vos ambitions et envies, pour le stage de fin d’études et plus largement pour les premières années sur le marché du travail. Essayez de vous informer en amont de l’évènement sur les postes occupés par les diplômés. Comme pour un forum emploi, y aller en étant préparé permet d’en tirer plus de bénéfices. Enfin, s’engager en tant qu’« étudiant pilote » permet d’échanger avec les diplômés dans un cadre privilégié.
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités

OFFRE DE SERVICES RESEAU