Paroles de Diplômés par les étudiants - Interview de Sarah Le Du (GE 14)

  • Career Center
  • Le 30 mars 2018
Quel est votre parcours d'études et professionnel ?
J'ai intégré Audencia, programme grande école, en 2010.
En première année, je suis tombée sur un documentaire sur le poste d'achat chez Picard qui m'a fait rêver. Je me suis renseignée sur la fonction achat et cela me correspondait beaucoup, par le côté transverse, analyse, relationnel et concret du métier. J'ai fait mon premier stage dans le nouveau département achat chez Biogaran. C'était intéressant, cependant les plans d'action se déployaient sur du très long terme ; je ne voyais donc pas l'impact de mes actions et surtout j'avais trop peu de liberté.
Mon deuxième stage était chez l'Oréal en achat, j'achetais les PLV. Je gérais toute la partie opérationnelle avec les fournisseurs. C'était un stage très enrichissant et j'y ai vu l'impact de mon travail en direct.
Ensuite, je suis partie 6 mois en échange en Chine, à Shanghaï. Je suis revenue pour faire ma majeure à Audencia, j'ai choisi contrôle de gestion. Les mécanismes financiers sont très liés aux achats donc j'avais envie de consolider ces bases.
J'ai fait mon stage de fin d'études chez Danone, que je visais depuis longtemps pour son avance dans les achats et les valeurs de l'entreprise. J'ai fait mon stage en Capex (capital expenditure, capital dont l'entreprise dispose pour l'investissement) chez Danone Waters. Ce stage a été passionnant et très riche, nous avions beaucoup de projets d'achat.
Après cela, comme il n'y avait pas de poste disponible, j'ai décidé de faire un deuxième master, un master spécialisé en achat à Centrale Paris, en continuant en alternance chez Danone. Pendant un an et demi, j'étais acheteuse packaging secondaire pour l'Europe et ça m'a beaucoup plu. De passer par Centrale Paris m'a aussi permis de me créer un réseau d'acheteurs. Mon alternance devait se transformer en CDI mais il y a eu un gel des embauches à ce moment là. Danone m'a proposé un poste à Barcelone, en achat de packaging primaire, pour toutes les marques espagnoles de Danone Waters. J'y ai été pendant deux ans et j'ai pu apprendre une nouvelle langue.
A mon retour en France, j'avais envie de voir autre chose que les achats, de développer d'autres skills et d'apprendre un nouveau métier. Je suis allée en supply chain chez Danone Waters pour la France.
Aujourd'hui,  je travaille au service client de Danone Eaux France. Je suis key account supply, c’est-à-dire que je suis responsable d’un compte national pour tous les sujets logistiques.
Je suis de l'autre côté de la chaîne, auprès des clients, ce n'est pas du tout la même approche et ça me plaît beaucoup.
 
Qu'est ce qui vous plaît dans votre travail ?
L’impression d’être sur un terrain vierge, dans un département et une fonction relativement récente, pour lesquels il y a beaucoup de choses à construire.
J’ai l’impression qu’il peut y avoir un avant moi et un après, c'est très motivant et valorisant !

Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer ?
Au début de ma carrière, j'étais très timide. J'ai appris à m'imposer plus, à donner mes idées face à des personnes très expérimentées, à donner mon avis. Tout cela fait partie de la culture de Danone, j'y ai donc été encouragée.
Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais travaillé qu'avec des équipes composées uniquement de cadres. Mon équipe est beaucoup pus variée et les ambitions et envies sont donc très différentes. Mon challenge sera de faire adopter au reste de l’équipe les nouveaux process que je mets en place.
 
Quel conseil donneriez-vous à un étudiant désirant s'orienter dans l'achat et supply chain ?
Je conseillerai de faire plusieurs stages sur les différents métiers de la supply. Et de bien choisir les entreprises où faire ces stages, s’assurer que la supply chain ou les achats y sont bien valorisés car de là en découleront l’intérêt des missions.


Propos receuillis par Aloïse Mas-Mézéran, étudiante à Audencia Business School 
Dans la même catégorie
Autres actualités