Manager d’hommes et d’idées, Thierry Blandinières (GE 83) fait bouger les lignes

  • Keep In Touch
  • Le 1 novembre 2018
Natif de Brive-la Gaillarde, Thierry est arrivé en 1980 à Audencia. Il y fonde le bureau des sports et crée la première équipe de rugby qu’il emmènera, contre toutes attentes, en finale du championnat de France des Grandes Ecoles. « Thierry s’est tout de suite affirmé comme un meneur d’hommes, naturellement » confie Luc Chatellier, Professeur de sport et également rugbyman.

A la sortie de l’école, il fait ses premières armes chez Procter& Gamble puis rejoint le siège européen du groupe américain Avon en Angleterre. Amateur de diversité culturelle, il crée un parfum spécifiquement français qui sera un succès. Puis il rejoint un groupe agro-alimentaire qui souhaite structurer un pôle de gastronomie française de luxe, ainsi nait la marque Labeyrie. C’est ensuite, au sein du groupe Madrange qu’il invente « le jambon des stars ». En prenant la direction de Delpeyrat, il va s’attacher à redresser les comptes de l’entreprise en misant sur la diversification : « d’un problème, il faut faire une opportunité » nous confie-t-il. Il s’engage ensuite dans le développement de l’ensemble du Groupe coopératif Maisadour. 
En 2013, il sera recruté comme Directeur Général du groupe InVivo, auquel il donne de nouvelles ambitions. Sous son impulsion, InVivo devient le premier groupe français à prendre le statut d’entreprise à mission ; l’entreprise devient un objet d’intérêt collectif ; ce qui est en phase avec la mission du premier groupe coopératif français.

Conquis par son parcours, le jury des Audencia Alumni Awards lui a décerné le prix du Dirigeant en 2013. Ce fut l’occasion pour Thierry de partager ses sources d’inspiration : « Audencia favorise l’émulation. Il faut en profiter en s’investissant au-delà des cours. L’école m’a permis de bâtir des projets autour desquels j’ai pu fédérer des gens. Chacun a pu trouver sa place pour se réaliser. Plus tard, cela m’a toujours suivi » … « Au rugby, j’ai toujours été demi d’ouverture. C’est un poste stratégique d’orientation du jeu. J’aime ce sport pour sa capacité à faire jouer ensemble des gens différents, chacun avec ses forces, son gabarit, son tempérament. Je retrouve cela en entreprise ».

Le parcours de Thierry Blandinières, ses valeurs, sa proximité avec l’école nous semblent, à leur tour, inspirants pour les étudiants et diplômés d’Audencia.
Merci Thierry !
 
Françoise Marcus
Directrice des Relations Entreprises et Diplômés
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités