L’inventeur du sac connecté

  • Keep In Touch
  • Le 13 novembre 2018

Diplomé d’Audencia en 2008, Yves Le Gohebel a créé Connexing en 2009 après un parcours dans les télécommunications (Alcatel, Siemens, Ericsson…) où il a occupé diverses fonctions commerciales, et un passage en tant que DG opérationnel chez Intancia – toujours dans les télécoms. Un univers qu’il n’abandonne pas en imaginant Connexing, à la sortie de son Executive MBA obtenu chez Audencia.

D’ailleurs, l’idée de l’entreprise lui est venue la veille de la soutenance de son diplôme. « Nous sommes spécialisés dans la télephonie d’entreprise, avec une particularité « green » : nous commercialisons beaucoup de matériel de réemploi et distribuons notamment le Fairphone », explique Yves Le Gohebel. La structure compte aujourd’hui 45 personnes avec des filiales en Belgique, Italie et Espagne.

Parallèlement à cette activité, l’entrepreneur explore des pistes de diversification avec le développement cette année du Connexbag : « Il s’agit d’un sac à dos connecté qui intègre un film photovoltaïque souple lui permettant de recharger smartphones ou tablettes. Nous avons imaginé ce produit avec l’aide de l’industriel nantais Armor, l’inventeur de ce film souple baptisé Asca ».

Le projet en est encore au stade de prototype mais le produit, qui devrait être fabriqué en Vendée (Made in France oblige), teste actuellement son concept sur la plateforme de financement Kickstarter, avec l’aide de la Junior entreprise d’Audencia. « L’objectif est d’arriver à 500 précommandes pour démarrer la production ».

L’innovation marque une vraie rupture pour l’entreprise qui évoluait jusqu’à maintenant à 100 % dans le monde du B to B : « Avec le Connexbag, on s’adresse pour la première fois au grand public. Et nous avons d’autres projets qui s’appuient sur la même technologie en cours de développement : un sac de plage, un parasol ou encore de la bagagerie professionnelle. »

En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités

OFFRE DE SERVICES RESEAU