#Audencia_LEX CES/Silicon Valley 2019 : une première pour Audencia !

  • Keep In Touch
  • Le 16 janvier 2019
Qui n’a pas envie, parmi ceux qui s’intéressent à l’innovation, de participer au CES à Las Vegas. Cela fait plusieurs années que j’en entends parler comme le lieu où cela se passe, deux startups accompagnées par l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa y ont gagné des prix, les diplômés qui y participent sont très positifs et la presse se fait écho de la dynamique entrepreneuriale française. Autant de raisons pour aller vérifier de visu.

Le Club CADO (Club Audencia des Dirigeants de l'Ouest) Audencia Alumni et la Fondation Audencia ont permis à 6 étudiants, sélectionnés parmi plus de 60 candidats, de partir à la découverte du CES et j’ai eu la chance de les accompagner pour les aider à décrypter les grandes tendances et les stratégies des entreprises en lien notamment avec l’électronique grand public.

L’ampleur de la manifestation est impressionnante avec une diversité incroyable des entreprises présentes (des mastodontes aux jeunes pousses) et des produits présentés. Les startups ont tendance à chasser en groupe : le 1er étage du Sands fait la part belle aux délégations pays et la France est la 3ème nation participante (derrière les Etats-Unis et la Chine) avec une position plutôt privilégiée de la French Tech à l’entrée du hall. Toutes les startups avec qui j’ai parlé ont insisté sur l’accélérateur qu’est le CES notamment pour trouver des investisseurs et des distributeurs ainsi que sur le sérieux et la qualité des contacts.

Apple est absent du CES2019 mais Amazon est partout avec Alexa ! Les groupes asiatiques sont en force sur les produits grand public (Samsung, LG, TCL …) et les européens très présents sur le véhicule du futur (Valéo, Faurecia, Bosch, Audi, ….). Le wellness/santé est largement représenté avec une montée en puissance des objets connectés (à noter le retour remarqué de Withings).
Le CES c’est aussi bien entendu l’occasion de découvrir des produits d’avant-garde comme le téléviseur enroulable LG, le drone Bell pour le transport de passagers ou encore la nouvelle expérience automobile (des véhicules autonomes de toutes sortes qui deviennent des espaces d’entertainment plus que de transport). Les usages restent à préciser et le succès pas totalement garantis mais indéniablement ce sont ces produits qui vont pénétrer notre vie quotidienne dans les prochaines années. Des stands magnifiques (l’incroyable écran de LG ou ceux de Samsung à l’entrée du Central Hall) et un peu de kitsch aussi … avec le bateau Furrion.                   
  
Le CES est aussi un moment de fierté pour la dynamique du territoire ligérien (présence très remarquée par les participants et la presse pour Velco, e.nove -la chaussure connectée du groupe ERAM- et App-Elle de ResoNantes). Et last but not least, très sympa de s’entendre dire par les entreprises présentes qu’Audencia est la seule business school française présente et que c’est vraiment génial que des étudiants puissent avoir une telle opportunité ! 
 
Un grand merci à tous : donateurs, organisateurs, diplômés (mention spéciale à Lucie) et étudiants (Chloé, Camille, Fiona, Mako, Niels, Romain). Une belle illustration de la richesse de notre écosystème et de ce quelque chose d’unique qui fait la personnalité de l’école !
   

Valérie Claude-Gaudillat
Director of Audencia Innovation & Professor of Strategy

 
 
Dans la même catégorie
Autres actualités

OFFRE DE SERVICES RESEAU