RSE, mode responsable - Passez en mode location !

  • Get Involved
  • Le 1 août 2019

70% des habits de notre garde-robe ne sont jamais portés, l’équivalent de 114€ d’habits dans chaque logement ! Et beaucoup de vêtements ne sont portés que 7 à 10 fois au cours de leur vie*… Alors pourquoi pas louer plutôt qu’acheter ?
 

Rent the Runway, L’Atelier Bocage, Le Closet, Les Cachotières, Le Grand Dressing, Tale Me, Ma Petite Etagère… Les offres d’abonnement et de location de vêtements et accessoires fourmillement pour nous permettre de consommer autrement : privilégier l’usage à la propriété.

Ce nouveau mode de consommation en plein essor offre l’opportunité de lutter contre la fast fashion. Cette mode jetable aux collections qui se succèdent à un rythme effréné à des prix toujours plus bas – certaines marques proposent jusqu’à 2 collections par semaine ! – incitant à acheter toujours plus.

100 milliards de vêtements sont produits chaque année dans le monde. Entre 2000 et 2014, la production d’habillement a doublé alors que nous conservons nos vêtements 2 fois moins longtemps Et elle devrait augmenter de +63 % d’ici 2030. Dans le monde, l’équivalent d’une benne de vêtements est jeté chaque seconde*.

Pour freiner cette accélération de la consommation et limiter le gaspillage textile, les acteurs du secteur réinventent leurs business models en proposant de nouvelles offres. La location, tout comme l’achat de vêtements d’occasion, sont d’excellentes alternatives permettant de se faire plaisir en renouvelant régulièrement et simplement sa garde-robe, de manière responsable.

Alors n’attendez plus : louez vos vêtements !

* Sources : Ademe, Greenpeace, Novethic.

Dans la même catégorie
Autres actualités

OFFRE DE SERVICES RESEAU