Entreprises familiales : la chaire a accueilli une doctorante !

  • Keep In Touch
  • Le 9 août 2019

Durant le mois de juillet, la chaire Entrepreneuriat Familial & Société d'Audencia a accueilli la doctorante Paula Martínez Sanchis pour l'accompagner dans la réalisation d'une étude comparative sur l'ancrage territorial des entreprises familiales.


Paula Martínez Sanchis, doctorante au sein de Deuto Business School basé à San Sébastien (Espagne), a souhaité comparer les résultats de son étude sur les facteurs facilitant l'ancrage territorial des entreprises familiales du Pays Basque espagnol avec d'autres régions européennes.

Première étape : les entreprises familiales des Pays de la Loire, et notamment les entreprises vendéennes. Prochaines étapes : Edimbourg (Écosse), les régions de Baden-Württemberg et de Rhine-Neckar (Allemagne).

Paula a mis en perspective les 16 facteurs clés qu'elle a identifié au Pays Basque espagnol. Parmi ces derniers, les politiques publiques permettant d'attirer les entreprises familiales sur le territoire, la présence d'un réseau d'entrepreneurs, la culture entrepreneuriale de la famille dirigeante, les facteurs socio-démographiques...

Avec le support d'Ameline Bordas, sociologue-chargée d'études au sein de la chaire Entrepreneuriat Familial & Société, elle a réalisé 6 entretiens de recherche. Ce panel, élaboré par la chaire, est constitué de 2 experts qui accompagnent les entreprises du territoires et de 4 dirigeants d'entreprises familiales des Pays de la Loire.

Dans la même catégorie
Autres actualités

OFFRE DE SERVICES RESEAU