Se préparer simultanément aux métiers de la communication et de la création de contenus

  • Keep In Touch
  • Le 1 janvier 2012
Nom: Daniel BÔ
Fonction actuelle: PDG de QualiQuanti
Diplomé Audencia: Bac + 5 Scom 85
Nationalité: Française
Residence:  


DANIEL BÔ : LE PAPE DU BRAND CONTENT

Après SciencesCom (et HEC), Daniel Bô travaille en agence de publicité (Saatchi, Lintas et Equateur) notamment sur des budgets média (TF1, F3) puis il a l'opportunité de faire l'Académie Carat Espace avant de créer son entreprise, dont il raconte l'histoire dans un article de blog.

« QualiQuanti est un institut d'études et un laboratoire de recherche qui travaille en priorité sur les marques, la communication et les médias. Ma conviction est que les études et la recherche sont des sources de créativité (creative intelligence) et permettent de produire du contenu qui fait autorité. Nous avons notamment lancé womenology.fr, Ideeslocales.fr et brandcontent.fr, trois sites de contenus qui s'appuient sur les études. »

S’intéressant à toutes les formes de communication des marques, il a étudié le publirédactionnel, le placement de produits et les sites de marques. C’est ainsi que Daniel Bô est devenu « le » spécialiste du Brand Content : « le Brand Content est le fait que les entreprises produisent du contenu et deviennent des médias. Red Bull incarne parfaitement cette tendance que nous avons étudiée en profondeur dès 2007 et sur laquelle j'ai co-écrit un livre en 2009 chez Dunod. »

Les entreprises ont de bonnes raisons de choisir le Brand Content : « sa force réside pour l’essentiel dans l’expression “Content is king“.

Il permet de développer une relation vivante et riche avec le consommateur par le biais des contenus, générer et fidéliser une audience intéressée, créer des bibliothèques de contenus, mobilisables dans les points de contact de la marque : magasins, expositions, réseaux sociaux, médias privés, etc., instaurer un univers culturel auquel le consommateur adhère et s’identifie. Avec les contenus, les marques peuvent s’approprier les atouts réservés aux médias : influence, rayonnement, audience, animation d’une communauté, abonnement, partenariats avec d’autres acteurs. Le contenu de marque peut aussi jouer d’autres rôles : affirmation d’une expertise, génération de leads, monnaie d’échange… S’il a une vraie valeur, il peut être monétisé, avoir son propre business model. Pour vous convaincre de son intérêt, je vous invite à consulter http://veillebrandcontent.fr/ et à voir plus de 2700 initiatives de contenus de marque. »

Daniel Bô n’imaginait probablement pas ce que serait son quotidien aujourd’hui précisément lorsqu’il était à SciencesCom, mais un « pont » était déjà en construction :
« SciencesCom présente l'immense avantage de préparer simultanément aux métiers de la communication et de la création de contenus. L’école a compris dès 1986 les passerelles qu’il y avait entre les fonctions de journalisme et de communication. A l'heure du brand content où les marques, mais aussi les ONG, les régions, les fédérations sportives, les individus deviennent des médias, cette vision est capitale. »
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités