C’est une année d’expatriation en Australie qui m’a véritablement poussé à me lancer !

  • Keep In Touch
  • Le 1 janvier 2012
Nom: Julien Tourme
Fonction actuelle : Monsieur Lucien
Diplôme Audencia: Bachelor EAC 2008 - Bac+5 Sciences Com filière communication 2010
Nationalité: Française
Résidence: Paris 


« C’est avec un double bagage en commerce et communication d’Audencia Group, Bachelor à l’Ecole Atlantique de Commerce (2008) et Cycle master à SciencesCom (2010), que j’ai décidé de créer mon entreprise en 2014 : Monsieur Lucien.
Fraîchement diplômé du Cycle master de SciencesCom, j’ai commencé mon parcours professionnel chez l’annonceur en tant que chargé de communication et community manager pour travailler ensuite en agence en tant que chargé de clientèle et chef de projet.
C’est une année d’expatriation en Australie qui m’a véritablement poussé à me lancer : découvrir de nouvelles façons de fonctionner et l’envie de créer devint alors un réel besoin. J’ai envisagé plusieurs idées d’entreprises et choisi de capitaliser sur le savoir-faire
acquis au cours des dernières années en me lançant dans une activité que je maîtrisais et dans un secteur à fort potentiel : le commerce de proximité et les petites entreprises. C’est ainsi que j’ai créé Monsieur Lucien. »

Monsieur Lucien, une agence de proximité
« Aujourd’hui, Monsieur Lucien est le conseiller en communication qui aide les commerces de proximité, les artisans, professions libérales, TPE et PME à développer leur activité en améliorant leur visibilité et notoriété sur Internet. Que ce soit un coiffeur, un boulanger, un architecte, un poissonnier, un restaurant, une agence immobilière, une TPE ou encore une PMA… Ils répondent tous à un besoin que recherchent les consommateurs : la proximité ! Ils se situent à 100m, à un pâté de maison, voire dans la rue parallèle… et pourtant nous ne les voyons plus. Il faut renouer le lien entre les consommateurs et le commerce de proximité. Ce que je recherche avant tout, c’est une activité utile et nécessaire pour apporter un service de conseil à la fois stratégique et opérationnel. L’idée est que ces entreprises aient une communication web pertinente et adaptée à leur budget. Ce n’est pas parce que l’on est « petit » que l’on n’a pas le droit à une communication web. »

Mes souvenirs de SciencesCom : des moments forts !
« Les ®micros-agences : de nombreuses heures passées à travailler en groupe sur des problématiques totalement différentes. Un moyen efficace de se confronter à la réalité de la vie professionnelle. Des soirées, (voire des nuits) à bosser pour présenter des soutenances le lendemain matin. De la « bonne » fatigue ! Le séminaire européen : évidemment une très bonne ambiance de promo mais aussi de nombreuses rencontres professionnelles, des façons de fonctionner différentes. C’est ce qui a confirmé mon envie de m’expatrier un an en Australie. La disponibilité des intervenants : SciencesCom, sans tomber dans le cliché de la famille, c’est beaucoup plus que des intervenants. Il y a un véritable suivi, une écoute. Ce n’est pas compliqué d’entrer dans le bureau d’Olivier Pohardy ou de Florence Touzé, toujours disponibles et d’échanger. »
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités