#Portrait - Céline Sandri (GE 18 ing-man) - Industrie de la défense

  • Keep In Touch
  • Le 29 janvier 2021

J’ai toujours voulu travailler sur des produits techniques complexes


​Dotée du double-diplôme ingénieur-manager en 2018, Céline Sandri est aujourd'hui Responsable Industriel d'Offre à NAVAL GROUP. Elle revient pour nous sur son parcours et nous plonge dans cet univers industriel...

1) Pourquoi l’industrie de la défense ?
J’ai toujours voulu travailler sur des produits techniques complexes.
Quand j’ai intégré le double-diplôme, j’avais pour objectif d'exercer dans le secteur de l’aéronautique mais je ne savais pas encore quel type de poste m’attirait. J’ai donc logiquement suivi l’option « aéronautique » de Centrale et orienté mes stages de façon à découvrir plusieurs facettes de ce secteur : R&D, production et activités transverses.
Ces expériences et les opportunités m’ont amenée à aborder des problématiques liées aux coûts d’acquisition de matériels militaires, puis à évoluer vers le poste que j’occupe actuellement, dans l’industrie navale de défense.

2) D'où votre double diplôme Audencia-Centrale ?
Comme beaucoup, j’ai hésité entre prépa Math-sup ou HEC après le BAC. Lorsqu’en arrivant à Audencia, j’ai eu l’opportunité de suivre le cursus ingénieur, je n’ai donc pas hésité ! Je savais que je voulais travailler dans un domaine plutôt technique, même sans exercer une activité d’ingénierie et la double compétence était un atout pour cela.
De plus, le cursus m’a permis de découvrir deux cultures et de multiplier les rencontres, ce qui est un vrai atout dans cette période de construction de projet professionnel.
 
3) Quelles sont les spécificités de ce secteur d'activité ?
C’est un secteur de passionnés. Les produits qui sont fabriqués sont très complexes et doivent être de grande qualité pour répondre aux besoins opérationnels. Cela nécessite une forte implication de chacun dans son activité et une envie de travailler ensemble. Cela se ressent au quotidien, l’ambiance est très bonne puisque nous avançons tous vers le même objectif.
C’est aussi un secteur très cyclique : les projets sont toujours différents et se déroulent sur des cycles très longs. Dans de nombreux métiers, il y a donc régulièrement des pics de charge de travail.
Enfin, la plupart des bureaux se situent en bord de mer, ce qui est très appréciable !
 
4) Quelles sont les qualités / compétences requises pour ce poste ?
Je travaille à la réalisation d’offres pour la production de navires. Mes cours d’analyse financière me sont donc directement utiles. Au-delà de cela, je travaille au quotidien avec de nombreux interlocuteurs, dont beaucoup de responsables techniques. Ma formation d’ingénieur est indispensable pour échanger avec eux et comprendre leurs enjeux.
Je dois aussi négocier avec ces interlocuteurs afin de respecter mes contraintes financières, défendre mes propositions lors de présentations formelles et relancer régulièrement mes contributeurs en retard … des soft-skills développées à Audencia lors des projets de groupe.
 
5) Quel est votre meilleur souvenir à l'école ?
Les campagnes* évidemment ! J’en garde de merveilleux souvenirs et de belles amitiés :-)
J’ai d’ailleurs une pensée pour les étudiants actuels qui ne peuvent pas profiter de ces supers moments…

* Céline a été membre de l'association Audencia Eidos, association en faveur du développement durable.
 

En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités