Concevoir des produits qui partent du handicap mais qui sont adressés à 100% de la population

  • Keep In Touch
  • Le 27 juin 2014
Nom: Jonathan Charier
Fonction actuelle: Président fondateur de Pulse & Pulpe.
Diplôme Audencia: MDC 10 - Master spécialisé Marketing Design et Création
Nationalité: Française
Résidence:  
 
Le renversement de tendance comme modèle économique ? Une intuition signée Jonathan Charier qui veut que le produit s’adapte enfin au consommateur quel qu’il soit : enfant, personne âgée, adulte en pleine forme ou handicapé. La fusion de l’ergonomie et de l’esthétique au service de produits pour tous en somme.


Le raisonnement est socialement justifié, intellectuellement audacieux et techniquement faisable. Reste à savoir, désormais, s’il est économiquement viable. On peut raisonnablement le penser, au regard du démarrage en fanfare de Pulse & Pulpe, start-up conçue et pilotée par Jonathan Charier, comptant aujourd’hui sept personnes.

“Au début, cela a commencé comme une blague potache pour mon mémoire de fin d’études. Lors d’un échange de groupes sur nos sujets, j’ai dit : ‘Moi, je vais faire un truc sur les toilettes !’ Le directeur du master – marketing / design à Audencia – a trouvé l’idée excellente, partant du constat que rien ou très peu de choses étaient faites dans ce domaine. Et c’était vrai.“

Jonathan Charier, qui vient de clore un premier cycle professionnel dans la finance et les achats, prend le mors aux dents. Stage chez Wirquin, spécialiste du sanitaire, et une idée qui prend forme. Qui bientôt s’affirme : “Une amie qui a une hypersensibilité allergique m’a dit : ‘Si un jour je trouve une boîte prête à créer et développer des produits non stigmatisants – c’est à- dire avec une esthétique qui ne les qualifie pas comme destinés aux handicapés – à un prix abordable, même s’ils sont un peu plus chers, je suis prête à les acheter, à communiquer dessus, voire, potentiellement, à financer le projet.’“ Il ne lui en fallait pas plus.

Pulse & Pulpe – créée avec son binôme Anne-Sophie Keruzoré, designer – concevra donc ses produits qui partent du handicap mais qui seront adressés à 100 % de la population. Ils intègrentl’incubateur Symbiose. Bien leur en prend. Les synergies se mettent en place.

Les choses s’accélèrent. L’aventure devient collective. “L’incuba teur est bluffant. On acquiert immédiatement une crédibilité auprès de nos actionnaires. On est conseillé par des pro fesseurs et on bénéficie des retours d ’expériences des autres incubés .” Et Jonathan Charier, jamais en panne d’intuitions positives, imagine alors un test marché à partir des plates-formes de crowdfunding : “On présente un produit sur une de ces platesformes pour le financer, si la jauge qui permet le développement est atteinte, cela implique qu’il y a un marché et qu’on peut y aller. Dans le cas contraire, on rembourse.“ Pulse & Pulpe : simple & efficace ? Assurément !

Avant de lancer le premier test sur plate-forme,Jonathan Charier a présenté son concept sur le salon Maison&Objet. 250 000 euros de devis, des journalistes du monde entier qui se ruent sur ses dossiers de presse… L’inversion de la charge de la preuve est en marche.
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités