Audencia en immersion... au cœur de l'écosystème Mediacampus !

  • Keep In Touch
  • Le 12 juillet 2021

Un nouveau format d'événement a vu le jour le 6 juillet dernier. Les Alumni se sont installés confortablement dans leur fauteuil, ont allumé la chaîne « Audencia en immersion » et c'était parti pour une plongée d’une heure au sein du Mediacampus, un lieu unique en son genre, en plein coeur du quartier de la création.

"La création et l'utilisation de technologies et d'information responsables est l'un des trois défis que s'est fixée Audencia dans le cadre de son nouveau plan stratégique ECOS" assure Christophe Germain, Directeur Général d'Audencia.
Et Sylvie Chancelier, Directrice Audencia SciencesCom, de compléter : "L'ensemble des enseignants [de l'Ecole], de ses intervenants et de ses étudiants peuvent venir, un peu comme un bac à sable, tester de nouvelles façons d'acquérir du savoir ou de faire des expérimentations."
 

Information responsable

"On essaie de faire en sorte que nos étudiants, futurs managers responsables de stratégie de communication, aient une démarche responsable dans les stratégies qu'ils déploieront par la suite. Quand on parle d'aller sur le terrain de l'éthique, cela implique 2 choses :
de la compréhension de ce qui se passe -les mécanismes informationnels- et de la fabrication
", nous indique Julien Pierre, enseignant-chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication à Audencia.

L'éducation aux médias est devenue un sujet de société !
"Au Mediacampus, au-delà de la partie étudiante, pédagogique, on souhaite mettre en place des dispositifs à disposition des salariés, des citoyens et aussi des entreprises. A la rentrée par exemple, on va créer des formations à destination des managers et décideurs pour les aider à mieux maîtriser leur information" annonce Estelle Prusker, enseignante-chercheuse en Sciences de l'Information et de la Communication à Audencia et pilote du Mediacampus.

 

Communication responsable

Marion Andro (SCOM 99), co-présidente de l'Agence B Side, place la réflexion de stratégie responsable au coeur de leur modèle :
"Pour les entreprises qu'on accompagne, l'impact, [...] c'est à la fois la façon dont on pratique notre métier et aussi le type de projets, le type de clients qu'on va aller chercher."

Enseignante-chercheuse en Sciences de l'Information et de la Communication à Audencia, titulaire de la Chaire Impact Positif et auteure de "Marketing, les illusions perdues", Florence Touzé insiste sur l'aspect "indispensable de recréer de la confiance dans un contexte de défiance.
Le syndrome de la multinationale a perdu la confiance de son public. Ca ne veut pas dire qu'elles font tout mal. On les voit en ce moment mener beaucoup de chantiers vers de belles transformations et pour autant elles ne sont pas forcément encore crédibles. Il va falloir du temps. [...] La confiance, ca ne se décrète pas. [...] On a beaucoup parlé de petits pas sur les questions de projets à impact positif. Les petits pas, c'est bien, mais il va falloir les faire assez rapidement maintenant. Il faut trouver des leviers assez forts
."
 

Nouvelles pratiques, nouveaux formats

Claire Champenois, enseignante-chercheuse à Audencia en entrepreneuriat et management, a expérimenté un tout nouveau format pédagogique avec ses étudiants de dernière année en utilisant le plateau TV du Mediacampus pour présenter les résultats de leur projet.
"Il y a avait plusieurs avantages : en terme d'attention [...] et tous les apprentissages que cela peut avoir pour eux en termes de communication en public et communication devant la caméra."

En tant que coordinateur du blog Mediafactory, Pierre-Adrien Roux a éprouvé un terrain de jeu numérique qui rassemble les étudiants et les professionnels de la communication et des medias. Son objectif est de "permettre la rencontre entre des professionnels des medias, des communicants, des journalistes, des producteurs de contenu et des étudiants autour d'un objet de travail qui va être travaillé tout au long de l'année entre ces étudiants et ces professionnels." Ce blog leur permet également "de produire des contenus, d'expérimenter et de renforcer, de muscler leurs connaissances de la sphère communication medias, de l'actualité dans cette sphère là."

"La Mediafactory, au-delà d'être une expérience professionnelle enrichissante, c'est aussi une expérience humaine.", témoigne Marie Lemaire, étudiante en 1ère année d'Audencia SciencesCom. "J'ai appris comment gérer de A à Z un blog [...] On est en contact permanent avec des professionnels du milieu de la communication et des medias. C'est enrichissant parce qu'on développe nos compétences, mais on développe aussi un réseau."

Au sein du Mediacampus, de nombreuses collaborations ont été réalisées avec France Télévision par l'intermédiaire du Studio A, l'un de ses habitants, dont l'enregistrement, le montage son et le mixage du documentaire de France 5 sur Marguerite Duras. Comme le précise Johan Chiron (SCOM 03), co-fondateur et producteur de l'Incroyable Studio, le Studio A, plateau de production de contenus, notamment les podcasts,  est "un espace disponible pour les professionnels en location ou pour s'installer aussi pour accompagner l'une de leur création audiovisuelle."
 

Des formats engageants

"Assez vite le Mediacampus s'est imposé comme un lieu de création qui nous semblait adapté, nous pour nos formats Audencia mais également pour les entreprises qui se sont elles-mêmes tournées naturellement vers le Mediacampus", indique Marion Tardivel, Responsable de communication événementiel. "Une émission comme celle-ci se prépare en amont, elle s'écrit. Ce sont des techniques particulières sur lesquelles TéléNantes vient nous appuyer. On fait aussi parfois appel à des partenaires extérieurs comme des agences événementielles qui viennent aussi apporter leur pierre à l'édifice pour créer une émission à la hauteur des ambitions des entreprises."

Robin Behnam, responsable Communication interne Groupe et Communication RH de Manitou Group, confirme ce véritable atout après avoir organisé sa traditionnelle convention annuelle. "Cela a été un succès parce que les équipes du Mediacampus ont été réactives, force de propositions. Elles nous ont accompagnés, conseillés. Et puis le jour J, il n'y a eu aucun couac technique. Tout s'est déroulé comme on l'avait imaginé et on a réussi à embarquer les équipes et à atteindre les objectifs qu'on s'était fixés."

 

 Vous êtes convaincus ?
Vous aussi, venez vivre l'expérience Mediacampus !

Dans la même catégorie
Autres actualités