#Portrait - Reda Atsouli (GE 21 ing-man) - Logiciels pour innovations durables

  • Keep In Touch
  • Le 26 janvier 2022

 Je peux aussi bien collaborer avec les équipes R&D, Marketing, Sales ou encore Finance 


Curieux, Reda Atsouli (GE 21) multiplie les expériences et s'intéresse tout autant aux sciences, au web 3.0, à l'éducation, au développement durable qu'à la photographie. En 2019, il obtient même le Label Handi-Manager avec Companieros, une formation de management interpersonnel pour l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.
Toujours avide de nouvelles aventures, il opte pour le double diplôme ingénieur-manager et part en Chine effectuer un stage R&D dans un laboratoire de recherche à Nanjing. L'occasion de côtoyer une culture et un management bien différents. 
C'est lors de son retour en France qu'il découvre l'éditeur de logiciels, Dassault Systèmes,
spécialisé dans la conception 3D, le PLM (Product Lifecycle Management) et l'élaboration de solutions de jumeau numérique.
Entré à l'occasion de son stage de fin d'étude comme Data scientist for Portfolio Management, il y évolue à présent en tant que Partner Sales Manager - Ewest, Africa & Middle East. Un 1er poste riche qu'il nous raconte...

 

1) En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste à donner aux étudiants, enseignants, chercheurs, entrepreneurs.. les moyens d’agir et de faire vivre leurs idées. Je fais partie de l’organisation EDU (Education) de Dassault systèmes : des hommes et des femmes dont l’ambition est de servir et nourrir celle des futurs talents.  Nous mettons donc à leur disposition d’un côté des logiciels couvrant un large spectre de disciplines (conception 3D, simulation, gestion de projets, traitement des données...) et de l'autre un environnement de travail (la 3DExperience, la plateforme de collaboration de référence pour accélérer le processus d’innovation).

Nous comptons des millions d’utilisateurs dans le monde. C’est une des raisons pour lesquelles nous travaillons avec un réseau de partenaires. Mon rôle en tant que « Partner Sales Manager » est d’orchestrer les relations commerciales et partenariales de Dassault systèmes en France, Iberie, Afrique et Moyen Orient. Cet aspect international dans mon métier est sans doute ce qui m’anime au quotidien, mais ce sentiment d’utilité pour le développement de la jeunesse notamment en Afrique demeure pour moi inestimable.


2) Quelle est la particularité de votre secteur ?
Le secteur de l’édition de logiciels est au service de tous les autres secteurs, ce qui fait la diversité des projets sur lesquels on peut être amené à travailler. C’est la sphère d’innovation par excellence. Nous vivons aujourd’hui dans un monde VUCA ( Volatile, Uncertain, Complex and Ambiguous). Nous le constatons dans notre quotidien, de plus en plus de procédés sont digitalisés : de l’achat de votre nouvelle paire de chaussures, jusqu’aux méthodes d’enseignements dans les écoles.

 
3) Après un an d'expérience au sein de Dassault Systèmes, qu'est-ce qui vous étonne le plus ?
Sa belle histoire, son authenticité et l’envie de créer des synergies au service de l’homme en tant que consommateur, être humain et citoyen. 
Ensuite, on est vite épaté par l’omniprésence de cette entreprise pour répondre aux défis auxquels fait face le monde aujourd’hui. Si je vous demandais quel était le point commun entre BOEING, Le Vaccin MODERNA, ou encore la Cathédrale Sagrada Familia ? Sachez que les 3 ont été imaginés pensés et conçus en se servant des logiciels et services de Dassault Systèmes.
Enfin, à mon arrivée dans ma petite équipe, j'ai été étonné au suprême degré de découvrir qu'ils sont en contact direct avec des présidents et ministres africains dans des engagements en B2G (Business to Government), pour faire de la 3DExperience plateforme un couteau suisse au service des jeunes Africains. Evoluer dans un environnement pareil est sans doute propice à atteindre une maturité professionnelle très vite.

 

 4) Votre double diplôme vous a-t-il été utile pour mieux appréhender votre poste ?
Si réussir son insertion professionnelle était une entreprise, le double diplôme Ingénieur-Manager serait le plus grand actionnaire. Cet investissement d’un an d’études, sur le plan professionnel comme personnel, était l’occasion d’enrichir mon parcours et d’élargir mes perspectives au-delà des aspects techniques abordés en école d’ingénieur, à l'INSA Rennes.

Passionné par la diversité culturelle, autant mon stage en Chine était une aventure humaine et culturelle exceptionnelle, autant fréquenter les salles d’Audencia était une immersion riche indispensable pour le manager que je suis devenu : Des étudiants de tous les coins du monde, des conférences avec des invités de qualité, des cours comme Business Développement ou Management interculturel dont je me sers encore au quotidien. Armé de ce double diplôme, aujourd’hui je peux aussi bien collaborer avec les équipes R&D, Marketing, Sales ou encore Finance.  
« Accélérateur de carrière » ou encore «  Catalyseur pour rêver plus grand » tant de mots pour qualifier cette formation, j’ai la chance d’être le bon exemple avec un premier poste de responsabilité et une carrière qui se dessine prometteuse.

 
5) Quel est votre meilleur souvenir à l'Ecole ?
Ce que j’ai le plus apprécié dans ma formation Audencia, c’est cet encouragement constant à passer à l’action. Dans ma majeure Business Développement, nous avons été sollicités, à plusieurs reprises, par des entreprises pour des missions de conseil. En groupe, armés de nos parcours très variés, nous devions faire face à des problématiques dont l’entreprise n’avait pas encore de solution. Une expérience libératrice merveilleuse… Nous sommes même allés très loin et gagné le concours régional organisé par Auchan.

 

    

 
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités