#Portrait - Samy ATTIOUI (GE 16 ing-man) - entrepreneuriat dans les RH

  • Keep In Touch
  • Le 28 mars 2022

 Rendre les gens heureux dans leur travail ! 


Qui ne rêve pas d'être heureux dans son travail, de trouver le poste qui correspond parfaitement à ses aspirations ? C'est dans cet état d'esprit que Samy Attioui (GE 16) , après un début de carrière salarial, se lance dans l'aventure entrepreneuriale avec 2 autres associés.
Ensemble, ils fondent Humoon, une agence de gestion des talents au service des fonctions RH et des dirigeants... le médecin généraliste de votre carrière en quelque sorte ! Ils diagnostiquent et proposent des solutions pour valoriser et fidéliser les salariés en mettant en adéquation les aspirations du salarié avec son entreprise. Samy nous en dit plus...

 

1) Quel a été le déclic pour créer votre entreprise ?
Julien, mon associé, a passé 20 ans la tête dans le guidon, investi à 200% dans son job. Un jour, fatigué, il a arrêté de pédaler et a levé le nez. Pas de bol, l'endroit où il était arrivé ne lui plaisait pas du tout. Compliqué de trouver l'énergie pour faire demi-tour. Et pour aller où ? Il ne voulait pas en parler à son supérieur hiérarchique de peur d’être mis à l’écart et n’était pas suffisamment proche des fonctions RH pour leur en faire part. Voilà la désagréable expérience par laquelle Julien est passé. 
Nous nous sommes rendu compte que des gens dans la même situation que Julien il y en a beaucoup. 

  • 70% des salariés sont désengagés ;
  • Plus de 50% des salariés ne se sentent pas accompagnés dans leur évolution professionnelle. 

Ma motivation avec Humoon, c’est de rendre les gens heureux dans leur travail ! Pour cela je souhaite démocratiser l’accompagnement de carrière pour : 

  • redonner la main aux actifs sur leur carrière,
  • réduire les inégalités dues au manque d’accompagnement professionnel,
  • contribuer à une utilisation plus efficace du capital humain.


2) Quelles sont les qualités / compétences qui vous ont été utiles pour devenir entrepreneur ?
Devenir entrepreneur demande beaucoup de curiosité, de résilience et une grande capacité de remise en question. Dans ce contexte, la pluridisciplinarité devient essentielle car un entrepreneur est amené à maîtriser et jouer plusieurs rôles. Cette curiosité et cette pluridisciplinarité, j’ai commencé à les développer lors de mon double cursus ingénieur-manager. C’est là qu’Audencia m’a permis d’élargir mes compétences et ainsi me constituer un profil aussi bien technique que financier, managérial et commercial.

 
3) Quelle est votre ambition pour les années à venir ?
Mon ambition avec Humoon est d’accompagner de plus en plus d’actifs pour leur redonner la main sur leur carrière. Et ce, en travaillant directement avec les entreprises et les salariés. On parle d’environ 1000 actifs en 2022 et on vise plus de 10000 en 2024. Sur l’année 2023, nous envisageons d’ailleurs de nous exporter dans d’autres pays européens.

 

 4) Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans la vie ?
C’est de savoir que mon travail a un impact positif sur le territoire sur lequel j’interviens. Il ne s’agit pas d’une simple quête de sens mais plutôt de m’inscrire dans une réelle volonté d’utilité publique. Et ce, de manière concrète et pragmatique.

 
5) Quel est votre meilleur souvenir à l'Ecole ?
Dans le cadre de la majeur Business Development que j’ai suivi à Audencia, nous avions travaillé sur un projet très concret de conception et d’inauguration d’un hôtel particulier dans le centre de Nantes. C’était un super moment à vivre et une mise en pratique très concrète de nos cours. Un grand merci d’ailleurs à Jean-Michel Moutot pour ce super projet.

 

    

 
Dans la même catégorie
Autres actualités