Connexing, une start-up qui commercialise des téléphones issus de parcs obsolètes et remis à neuf

  • Keep In Touch
  • Le 1 janvier 2012
Nom: Yves Le Gohebel
Fonction actuelle: Président fondateur de Connexing.
Diplôme Audencia: EMBA 08
Nationalité: Française
Résidence: France 
 
La manière utilisée par Yves Le Goehebel pour devenir entrepreneur ne manque pas de sel. Trivialement parlant, on pourrait même dire que c’est assez gonflé. Souhaitant, depuis son premier diplôme – un DUT obtenu il y a 22 ans –, monter une entreprise, et attendant une idée de génie qui tardait à venir, il a franchi le Rubicon en quadra décidé, et fait de son ancien employeur son premier sous-traitant.

Ne jamais rien lâcher. C’est, en somme, la leçon administrée de main de maître par Yves Le Gohebel.

Retour en arrière. Nous sommes en 1987. Le jeune homme termine son DUT Techniques de commercialisation avec une idée fixe : devenir entrepreneur. Qui se heurte à une idée reçue : “Il me faut une idée de génie.“ Toutes ces idées qui se percutent grippent la machine à entreprendre. C’est la panne sèche. Yves Le Gohebel entre en salariat comme on loupe une finale sur blessure, décu, mais nullement résigné.

Mars 2003. Yves Le Gohebel débarque chez Itancia, une entreprise du Maine-et-Loire qui a commencé son activité, en 1991, en commercialisant des matériels de téléphonie éco-recyclés, avant de se diversifier et de grandir. Yves Le Gohebel en devient bientôt le directeur général opérationnel et suit, toujours en poste, un cursus d’Executive MBA chez Audencia Nantes.

L’accès aux responsabilités ? Le déclic à l’approche de la quarantaine ? La cause importe peu. Yves Le Gohebel, au culot, décide d’aller voir son PDG pour lui parler de son projet : créer une entreprise qui commercialisera des téléphones fixes issus de parcs obsolètes et remis à neuf... par Itancia. Bingo. Le patron suit, séduit par cette idée d’essaimage.

À peine sorti de son MBA, Yves Le Gohebel est incubé. Il restera quatre mois. Quatre mois seulement ? “L’endroit est vite devenu trop petit pour nous. Je devais accueillir de nouveaux collaborateurs. Pour autant, je continuais à jouir de mon statut d’incubé malgré mon départ et les conseils dont j’ai pu bénéficier ont été cruciaux.“

Mars 2009. Connexing – c’est son nom – est lancé. “À chaque téléphone vendu, nous plantons un arbre, nous en avons planté 12 000 l’année dernière, nous en planterons 8 000 de plus cette année.“ Recyclage, dynamisme, responsabilité sociale et environnementale – une trajectoire furieusement Audencia – et un succès qui enfle.

2013, Connexing s’appuie sur un staff de 25 collaborateurs, compte 2 500 clients en portefefeuille – plutôt des grands comptes – et réalise 7 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 10 prévus l’année prochaine !

Yves Le Gohebel n’a peut-être pas eu l’idée de génie qu’il souhaitait avoir quand il était plus jeune – qu’est-ce que ça aurait été ! – mais il a démontré, de toute évidence, tout l’intérêt de ne pas abandonner ses rêves.
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités