Croire en ses capacités, savoir changer sa vision de dirigeant avec un objectif précis mais évolutif

  • Keep In Touch
  • Le 1 janvier 2012
Nom: Patrick Iliou
Fonction actuelle: Directeur général adjoint de l’Olympique Lyonnais
Diplôme Audencia: GE 93
Nationalité: Française
Résidence:  
 
La mobilité, selon Patrick Iliou, est une qualité incontournable dans la carrière d’un dirigeant et recouvre plusieurs notions. Au sens premier du terme, elle est bien géographique et permet aux jeunes diplômés, comme aux dirigeants chevronnés, d’acquérir compétences et ouverture d’esprit. Mais pour le DGA de l’Olympique Lyonnais, la mobilité est aussi – et peut-être avant toute autre chose – une vision du rôle de dirigeant qui favorise la prise de hauteur. Et l’assemblage de compétences acquises au travers de rencontres et de différentes fonctions occupées au long d’un parcours professionnel.

Patrick Iliou reste un fervent supporter de l’audit. Ne comptez pas sur lui pour céder aux modes et aux tendances factices qui le considèrent, parfois et à tort, comme un choix par défaut. L’audit est un atout maître pour avancer. “À mon époque, dans les années 90, c’était la ‘voie royale’. Nous étions près de 90 % à nous y porter. C’est différent, semble-t-il, aujourd’hui. Pourtant, je demeure persuadé que c’est une excellente discipline pour bâtir les fondations d’une carrière.“ Pourquoi ? “Parce que vous allez pouvoir être en contact et analyser, en peu de temps, le fonctionnement de dizaines d’entreprises, que vous auriez mis plusieurs années à connaître si vous étiez passé par chacune d’elles.“ Parole de spécialiste.

Et preuve à l’appui. 1993. Patrick Iliou entre chez KPMG Audit après un stage. Il y reste trois ans et, comme souvent dans l’audit, est embauché par l’un de ses clients. “Les Comptoirs Modernes de Rennes m’ont fait une proposition et je les ai rejoints. La personne qui m’a recruté était un ancien d’Audencia, ce qui prouve l’importance des rencontres et la nécessité d’un réseau fort au sein d’une école.“ Les Comptoirs Modernes de Rennes (magasins STOC) deviennent CHAMPION (Groupe Carrefour) et l’ascension de Patrick Iliou, au sein du groupe de distribution, s’effectue rapidement par le biais de fonctions très diverses. “J’ai quitté l’audit pour les fruits et légumes, pour un parcours initiatique déterminant ! Ensuite, j’ai connu plusieurs postes : directeur d’un supermarché à Rennes, puis directeur financier et directeur des achats et de la logistique.“ Enfin, il prend la direction d’un réseau de supermarchés, d’abord à Bourges, puis à Lyon. Il change d’échelle. “Là, c’était un peu différent, je gérais 2 200 personnes et 600 M€ de chiffre d’affaires en direct !“ Entré dans la grande distribution grâce à une rencontre, c’est également une rencontre qui l’en fera sortir.

“Un soir, en 2006, j’ai rencontré le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas. Nous avons discuté et il m’a parlé de ses projets : développer le merchandising du club et le projet de Grand Stade de Lyon. L’homme m’a plu. Comme ses projets.“ Il se jette alors à 120 % dans ce nouveau défi en veillant à conserver l’approche terrain et la remise en cause systématique apprise dans ses précédentes missions. “C’est quelque chose qui est important. Rester concentré sur sa mission et ses objectifs, à plus forte raison quand le milieu dans lequel vous évoluez est assez médiatique.“

Une attitude que ses années Audencia Nantes auront participé à développer : “L’École, au-delà des savoirs académiques qu’elle a pu me fournir, a surtout contribué à me forger une personnalité ouverte et m’a offert les moyens de m’adapter à des situations très diverses.“ Et question adaptation, Patrick Iliou a dû mettre les bouchées doubles pour réussir à passer, sans sas de dépressurisation, de la grande distribution au monde du sport et de l’élite sportive.

Le chantier du Grand Stade (405 M€) qui m’a été confié est un dossier passionnant. Les clubs de football sont assez dépendants des droits télé. Or, comme pour toute entreprise, il est important de diversifier ses revenus. La réponse des grands clubs européens, dont nous faisons partie, a été de se porter sur des relais de croissance, en l’espèce, les grands stades. Et les formidables succès, tant en termes d’affluence que de revenus, du Bayern de Munich avec l’Allianz Arena ou d’Arsenal avec l’Emirates Stadium démontrent la pertinence de ce modèle économique.“ Mais ici, le business et la version transversale de l’entreprise ne suffisent plus, il faut intégrer d’autres dimensions, comme l’aménagement du territoire, les projets d’agglomération, la vision “métropole européenne“, la création d’emplois et de valeurs... Bref, savoir faire preuve de mobilité intellectuelle afin d’associer des compétences qui ne vont pas de soi mais dont la complémentarité permet de résoudre des problématiques multiples. 
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités