Faire un MBA après un diplôme d'ingénieur pour acquérir une autre compétence dans le management

  • Keep In Touch
  • Le 1 janvier 2012
Nom: Jerome Pasquet
Fonction actuelle: Directeur Général et Co Fondateur 10-Vins
Diplôme Audencia: MBA 06
Nationalité: Française
Résidence:  
 
Ambition, rencontres, double compétence. Ce tiercé, touché dans l’ordre, vaut aujourd’hui à Jérôme Pasquet d’être directeur général d’une entreprise qu’il a cofondée en décembre 2012, après quinze années passées dans le conseil et le supply chain management. De supply chain, il est encore un peu question aujourd’hui, mais appliqué à un tout autre domaine que ceux qu’il a connus jusqu’ici !


Diplômé en 1997 de l’École d’ingénieurs en génie des systèmes industriels, Jérôme Pasquet a toujours su qu’il acquerrait une autre compétence dans le domaine de la gestion. Histoire d’être armé pour la création d’entreprise ? “Oui, c’était là, très présent. J’ai eu cet exemple. Mon père, profession libérale, a créé son affaire.“

En attendant d’avoir le déclic décisif, Jérôme Pasquet entame une brillante carrière dans le domaine du conseil et de la supply chain – la science de l’organisation et de la planification logistique –, à l’étranger d’abord, puis en France ; logistic manager au Royaume–Uni pour le compte de Schneider Electric, consultant supply chain pour Cap Gemini / Ernst & Young, consultant senior chez PwC… puis IBM.

Pour Jérôme Pasquet, c’est le moment. L’intitulé du cursus suivi à Audencia laisse peu de place au doute quant à sa signification future : “MBA Business Development and entrepreneurship“. 2006. Exit IBM, direction Yves Rocher. Il y restera presque cinq ans, le temps de rencontrer ses deux futurs associés. Après un détour de deux ans chez Manitou – cette fois en tant que supply chain planning manager –, il se lance : “J’ai toujours eu envie de m’orienter vers le créneau B to C. Et mon idée était d’allier le numérique et le physique.“ Ce sera 10-vins.com : “Nous faisons de la distribution de vins, c’est entendu, mais notre approche est de passer de la bouteille au verre et du verre à la bouteille ! Nous livrons des coffrets avec des échantillons de vins – l’équivalent d’un verre – à nos abonnés et nous organisons une dégustation ‘en réseau’, via Twitter ou une webcam, avec notre oenologue. Si le vin plaît, il est commandé.“

Concept innovant, marché compliqué ; raison de plus pour se rapprocher de l’incubateur Centrale Audencia Nantes : “Le passage par l’incubateur nous a été bénéfique à deux titres. D’abord, dans le domaine de la vente et du marketing, ensuite dans les facilités offertes par l’École Centrale, car 10-vins.com comporte un volet technique important.“ En effet, le prochain développement de la société passera par la mise au point d’une machine capable de mettre le vin dans des conditions optimales de service – en termes d’aération et de température –, reprenant ainsi le fameux business model Nespresso… mais appliqué au vin. Santé !
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités