PDG d'un groupe investi dans divers sociétés dans le domaine du divertissement et des technologies

  • Keep In Touch
  • Le 1 janvier 2012
Nom: Denis Thebaud
Fonction actuelle: Président-directeur général d’Innelec Multimédia.
Diplôme Audencia: GE 69
Nationalité: Française
Résidence:  

 
Denis Thébaud est un homme de fer. Volontaire, ambitieux, organisé, il a construit, en trente ans de carrière, un groupe cohérent et compact, intervenant aux endroits stratégiques de la chaîne de valeur des produits multimédia : logistique, distribution, édition et désormais plate-forme de téléchargement, font de la galaxie Innelec un acteur qui compte et de Denis Thébaud un homme puissant. Mais pas encore arrivé à destination, loin s’en faut.

L’homme ne s’embarrasse pas de préambule ni de coup d’oeil trop appuyé dans le rétroviseur. Droit au but, toujours. Cela fait partie de la “doctrine Thébaud”. Un ensemble de 29 règles strictes qui le guident dans le monde des affaires et qu’il a consignées en 2010. On y trouve le respect de la parole donnée – bien sûr –, la vérité, l’obligation de ne rien promettre que l’on ne pourrait tenir ainsi que des maximes qui dénotent une expérience assez sûre dans le domaine de la prise de risque. Ainsi, la quatorzième, qui stipule que “tout ce qui peut aller mal ira mal“. Comprendre qu’il ne faut pas compter sur la chance pour décrocher la timbale mais sur la prévision, la vigilance et l’anticipation.

Denis Thébaud est un homme qui dispose d’un sixième sens pour le danger et d’une méthode rodée pour agir. “Je pense qu’il est nécessaire de multiplier les sources d’information et de les recouper. Cela implique de cultiver son réseau d’informateurs, de faire appel à des spécialistes tout en veillant, in fine, à conserver un jugement généraliste.“ Les décisions, on le voit, ne se prennent pas à l’emporte-pièce.

Et pourtant ! 1983. Denis Thébaud est directeur de la distribution chez Sprague Electric où il est entré en 1971. Il s’y plaît, mais la visite du salon d’informatique familial ECTS, qui se tient à Londres, va faire voler en éclats cette stabilité apparente. En 24 heures. “Quand je suis entré et que je suis allé sur le premier stand, j’ai vu une jeune fille qui jouait sur des jeux. Je lui ai demandé qui était son patron. Elle m’a répondu ‘le patron, c’est moi’. Elle programmait des jeux – pour le ZX 81 de Sinclair, qu’elle distribuait dans plusieurs pays. Mais pas en France. J’ai pris une nuit pour réfléchir. Et le lendemain, j’y suis retourné avec des propositions concrètes à faire aux éditeurs. Ils ont suivi.“ Lui démissionne dans la foulée. Il a 35 ans.

L’aventure Innelec Multimédia vient de commencer. Ses économies sont immédiatement mobilisées pour lancer son offre de vente par correspondance de produits multimédia. Il recrute des agences de publicité, réserve des espaces et... fait face à une grève géante organisée par la Poste. Qu’à cela ne tienne. Il contourne et invente... la vente par téléphone. La première alerte le rend prudent. La deuxième, onze ans plus tard, le met en difficulté. “Un de mes fournisseurs a déposé le bilan et j’ai eu des problèmes de trésorerie. Je trouve un partenaire prêt à remettre de l’argent, qui arrive le jour de la signature en me disant qu’il n’a pas un sou. Tout le montage s’effondre. Je suis alors en cessation de paiement.“ La réponse ne tarde pas. Elle est sans appel : “J’ai décidé de me recentrer sur mes affaires les plus rentables et de me séparer de la moitié de mon personnel. Je suis redevenu profitable en deux mois. J’ai pu poursuivre ma route.“ Les états d’âme n’étant pas dans sa nature, Denis Thébaud reprend à marche forcée sa route vers les sommets.

“En 1996, j’ai définitivement apuré cette histoire. En 1998, Innelec Multimédia était cotée en bourse.“ Deux ans avant cet exploit, en 1996 donc, il fonde Focus Home Interactive. Complémentaire d’Innelec, Focus édite ses propres jeux et connaît de beaux succès. Distributeur physique pour les grandes surfaces et les détaillants avec Innelec Multimédia, éditeur avec Focus Home Interactive, il manquait la livraison dématérialisée. Le projet débute en 2010. Allbrary est une late-forme de distribution online pour les livres, les logiciels, les jeux vidéo, la musique... La version bêta sera en test début 2014, elle a les ambitions de son fondateur : “Je souhaite concurrencer Google, Amazon et Apple. C’est un marché de 150 milliards d’euros. Je ne vois pas pourquoi je n’en prendrais pas une part.“ Effectivement.
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités