L'Intelligence Artificielle partout…

  • Business
  • Le 1 août 2018
Thomas Kerjean, directeur cloud et entreprise au sein de Microsoft France explique le concept de l’IA en affirmant : « l’intelligence artificielle n’est ni plus ni moins qu’un cerveau numérique ».
Force est de constater que l’IA est devenue, de plus en plus, commune, voire omniprésente. Ce qui fait que l’intelligence artificielle est devenue beaucoup plus médiatisée aujourd’hui, c’est l’invention d’une nouvelle génération d’algorithmes de ‘deep learning’ possédant une capacité d’ingurgitation de données et d’apprentissages qui est élaborée et différente de ce qui se produisait auparavant.
Dès lors qu’une entreprise aura intégré deep learning et cognitive computing au sein de ses processus afin de traiter des problèmes ne relevant pas des traitements logiques classiques, elle sera considérée comme pratiquant l’intelligence artificielle.
 
L’intelligence artificielle s’infiltre, progressivement, dans les entreprises afin d’améliorer les différents processus existants et apporter de nouvelles solutions à des problèmes relevés et des besoins métiers. Elle est devenue de plus en plus concrète. Il y a moins de cinq ans, elle était encore dans les laboratoires, sous forme de travaux de recherche.
 
Aujourd’hui, les entreprises s’en préoccupent de plus en plus. C’est devenu une réalité, pratiquée dans les organisations. Beaucoup d’entreprises commencent à incorporer les ‘Chat-bots’ ou agents conversationnels au sein de leurs services clients, pour traiter les questions les plus fréquemment posées par les clients. Les institutions financières, elles, utilisent l’intelligence artificielle pour repérer les fraudes.
 
L’intelligence artificielle est devenue, aussi, un catalyseur de changements. En France, l’IA commence à s’infiltrer de manière concrète dans les entreprises, ce qui pose des questions sur la manière dont elle s’introduit, et quels sont les domaines et métiers qu’elle va impacter.
 
Des emplois vont disparaître, notamment dans le domaine industriel, où les tâches automatisables vont être impactées par l’IA, mais des emplois vont naître également. Thomas Kerjean explique : « C’est plus la capacité technologique qui amène des changements comme dans chaque révolution schumpeterienne ».
Les métiers liés à la relation client vont évoluer en profondeur, car il sera possible d’augmenter l’intelligence de traitement des données du client. Les chatbots vont de plus en plus être développés et mis en place pour traiter toutes les questions fréquemment posées de front-office, à savoir toutes les questions qui ne relèvent pas d’une finesse d’analyse importante. Ils vont entraîner, par conséquent, un changement de la nature du métier de conseiller qui va plus être porté sur des questions plus pointues et personnalisées.
 
L’évolution insufflée par l’intelligence artificielle concerne les domaines médicaux également, avec des diagnostics faits en temps réel. Thomas Kerjean ajoute « Il y a un élément fondamental qui va changer, c’est l’IT. Il va falloir recréer et repeupler ce domaine complètement et revoir les rôles respectifs des techniciens, data scientists et développeurs ».
 
Sur la question des compétences qui vont être recherchées et encouragées dans un monde où l’IA est de plus en plus prédominante, Carole Bénichou, directrice de la division office marketing, au sein de Microsoft France, s’exprime : « Le savoir et une partie du savoir-faire sont des choses qui vont pouvoir être recrutées dans une base de données. Le savoir-être, quant à lui, va rester de la pure compétence de l’homme, et en ceci nous retrouvons l’intelligence émotionnelle, l’empathie, la capacité à créer du lien entre le top d’une entreprise et le premier maillon de son organisation, etc. Par conséquent, les cartes des typologies de compétences dont nous aurons besoin de façons cruciale et performante seront rebattues ».




Par Sara Ben Lahbib (IMM 16) 


 
Retrouver la suite de l'article de Sara sur the mag #4
"Points économiques de ces derniers mois : comprenons et décryptons !"
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités