#Portrait - Corentin L.R. (GE 15 ing-man) - Cybersécurité

  • Keep In Touch
  • Le 7 avril 2021

Toutes les organisations n’étaient pas prêtes à un changement rapide pour permettre à leurs équipes de travailler de façon sécurisée 



Ingénieur-manager depuis 2015, Corentin est avide de relever les plus grands défis du monde grâce à la technologie. Sauveur du monde digital ? Au moins pour les 5 plus grandes banques américaines qu'il sécurise depuis New-York au sein de Cisco, l'une des plus grandes –et discrètes– sociétés technologiques de la Silicon Valley. Spécialiste cybersécurité et responsable commercial, il nous plonge dans ce monde virtuel...


1) En quoi consiste votre fonction ?
Je vis et travaille à New York et suis responsable de notre business cybersécurité avec les cinq plus grandes banques américaines : mon rôle est de coordonner l’expertise, les ressources et solutions technologiques de Cisco pour aider nos clients à se défendre contre les attaques les plus sophistiquées de la planète.
Lors d’une journée typique, j’échange avec différentes équipes chez nos clients pour comprendre leurs besoins, je m’aligne avec leur hiérarchie pour cerner leurs priorités, puis j’articule des solutions en puisant dans l’expérience que nous avons avec d’autres grandes banques. Ces échanges ont lieu avec nos ingénieurs, nos directeurs, nos équipes produit à l’origine de nos technologies actuelles et futures, ou encore nos équipes d’intelligence qui analysent les attaques en temps réel sur Internet.


2) Votre métier évolue-t-il avec la généralisation du télétravail et l’augmentation spectaculaire des cyberattaques ?
Notre métier a surtout connu une accélération : toutes les organisations n’étaient pas prêtes à un changement aussi rapide pour permettre à leurs équipes de travailler de façon sécurisée sur leurs applications depuis n’importe où, sur n’importe quel appareil, et avec une excellente expérience utilisateur. 
Dans l’urgence, beaucoup ont dû réaliser en quelques jours ce qui prend habituellement des mois – cela a amené du risque et fragilisé la posture de sécurité de beaucoup d’organisations.
Et à un moment où l’enjeu de sécurité était alors le plus critique, toutes les formes d’attaques ont augmenté de façon substantielle, cherchant à tirer profit de la situation. Nous travaillons donc plus que jamais avec nos clients pour protéger leurs infrastructures, leurs données, leur métier, et leurs employés.

 
3) Quelles qualités et compétences requièrent votre poste ?
Je vois trois éléments clés :

  • Expertise technique : il faut maitriser l’enjeu, les mécanismes d’une cyberattaque, les axes d’une défense efficace, et le fonctionnement des solutions technologiques. Mais au quotidien, ce n’est pas l’expertise technique qui fait la différence.
  • Business et Leadership : il s’agit d’écouter, d’être proactif, efficace, et avec un niveau d’énergie élevé. D’être créatif, ouvert, et de ne pas avoir d’égo. C’est ce qui permet la magie du travail en équipe, entre nous d’abord puis avec nos clients, comme si nous étions une équipe de sport à haut niveau qui travaille en symbiose parfaite.
  • International : nous travaillons avec les États-Unis, l’Europe et l’Asie. Une réunion avec quelqu’un à San Francisco est très différente d’une réunion avec un Singapourien, et il faut tenir compte des différences de cultures pour être efficace. Certains livres comme The Culture Map d’Erin Meyer m’ont beaucoup appris, tout comme la vie à l’étranger.

 
4) Quels conseils donneriez-vous à un étudiant souhaitant travailler dans la cybersécurité ?
Ma première question serait : dans quelle mesure êtes-vous familier avec la cybersecurité ? Avez-vous naturellement cherché à comprendre les enjeux, les mécanismes d’une attaque, les points d’entrée, les conséquences d’un mot de passe compromis, … ? 
Si vous sentez que vous êtes réellement passionné par le sujet, alors j’ai une excellente nouvelle : nous avons un besoin critique de bons talents en cybersécurité, et il existe des formations certifiantes complètes sur Internet pour acquérir une fondation solide sur le sujet.

Des perspectives passionnantes s’ouvriront alors à vous : vous serez fortement demandé avec un grand choix de carrières possibles – de la vente complexe avec les institutions les plus critiques au monde, au « test de pénétration » très technique (vous êtes mandaté par une organisation pour identifier ses failles, avant qu’un véritable attaquant ne les exploite), en passant par la réponse à incidents, ou encore la data science qui aidera à repérer des anomalies et brèches de sécurité parmi un grand volume de données en temps réel.

 
5) Quel est votre meilleur souvenir à l'école ?
Il y a deux images qui apparaissent :

  • Le bouillonnement social et l’énergie vibrante de la vie en communauté à l’école. Certaines personnes que j’ai croisées à Audencia sont parmi mes plus proches amis aujourd’hui ! 
  • Les cours de vente & négociation, qui m’ont transformé tant dans ma vie personnelle que professionnelle – c’était la première fois que l’on m’apprenait à écouter, oser, me préparer mentalement comme un athlète, et gérer des situations complexes de la vie réelle. C’était une invitation à la croissance personnelle, et elle continue largement aujourd’hui.
 

Dans la même catégorie
Autres actualités