Réhabilitons le manager intermédiaire

  • Career Center
  • Le 1 mars 2017
Rédigé par Thibaut Bardon et Nicolas Arnaud, professeurs à Audencia, ce nouveau Cahier de l’Innovation intitulé « Le management intermédiaire, moteur de l’innovation managériale » vient de paraître. Synthèse du travail mené par la chaire « Innovations Managériales », en partenariat avec CIC Ouest et Sepro Group, il réfute l’idée massivement répandue que le management intermédiaire serait un obstacle à l’innovation managériale. En effet, cette idée, relayée par certains dirigeants, consultants et autres gourous en management, voudrait que les entreprises les plus innovantes et les plus agiles aient moins – voire plus du tout - de middle managers afin que les salariés gagnent en autonomie et en responsabilités, et deviennent ainsi leur propre manager !
 
Faux, nous disent les auteurs de ce cahier en s’appuyant sur des études rigoureuses, fruit de plusieurs années de recherche. Les middle managers sont en réalité trop souvent enfermés dans des rôles caricaturaux tel que celui « du petit chef », « de l’auxiliaire RH », ou « de l’expert ». Enfermés dans ces rôles, leur contribution est alors déconsidérée, tant par les dirigeants que par les salariés. Il s’agit alors non pas de se débarrasser des middle managers mais de repenser leurs rôles, tout en créant les conditions organisationnelles adaptées, afin qu’ils deviennent le cœur de l’innovation managériale de l’entreprise.
 
Ce cahier poursuit un double objectif : sensibiliser les dirigeants au rôle crucial du middle management ainsi que proposer, à eux mais également aux managers intermédiaires eux-mêmes, des pistes de réflexion pour que ces derniers soient bien les moteurs de l’innovation managériale !

Consulter le cahier de l'innovation en ligne !

Le commentaire d’une diplômée :
« Le management intermédiaire ne se définit pas uniquement par une position hiérarchique, un statut, un rôle ou une identité. En tant que pivot de l'entreprise, ils participent activement à la stratégie d'entreprise et deviennent des interlocuteurs clés, que ce soit en interne ou en externe. Les auteurs de ce cahier de l'innovation nous invitent à nous intéresser de plus près aux pratiques réelles de ces managers et à leur accompagnement pour mieux relever les défis d'aujourd'hui et de demain. »

Anne-Laure Delaunay (GE 06)
Thèse de doctorat en cours sur le thème des interactions entre management intermédiaire et outils collaboratifs 
Dans la même catégorie
Autres actualités