Julie ROBINNE (GE 05), l'Envers

  • Keep In Touch
  • Le 17 décembre 2017
 
- 17 DECEMBRE -

Julie ROBINNE (GE 05)
Fondatrice de l'Envers

Julie a toujours souhaité étudier et travailler à l’étranger. Ce fut le cas avec des échanges universitaires et des stages à Bergen, Barcelone, Madrid et Buenos Aires. Son début de carrière aura pourtant lieu à Paris, en marketing chez Habitat pendant 3 ans. Déjà l’envie de repartir : elle continue sa carrière en passant au siège à Londres.
La suite, c’est Julie qui nous la raconte…
 
Au pays des tapas…
Après 5 belles années à Londres, on met cap avec mon mari sur le Sud de l’Europe direction Madrid, olé. Malgré le soleil, les tapas et la douceur de vie quotidienne, le paysage économique espagnol est très morose et trouver un job se convertit vite en traversée du désert. J’en profite alors pour prendre du recul sur ma carrière, quitter le monde de la grande multinationale et me lancer en solo dans une activité en freelance où je suis en charge de la distribution commerciale de trois marques de mode françaises renommées.
 
1ers pas dans la mode… 1ères désillusions !
Cet univers créatif me plaît beaucoup... et m’horrifie quand je comprends le fonctionnement (et les dysfonctionnements) de cette industrie, qui est la 2ème plus polluante au monde après l’industrie pétrolière ! Impact désastreux en matière environnemental mais aussi sociale avec une omerta sur les conditions de production des ateliers et opacité sur la traçabilité des matériaux utilisés.
 
Une mode RSE ?
Cette prise de conscience ajoutée à un héritage familial lié à l’industrie textile depuis de nombreuses générations, m’ont fait avancer sur la réflexion de lancer une marque de vêtement éthique, durable, traçable, en petites séries limitées et respectueuse de l’environnement et des artisans qui participent à sa confection. Tout comme aujourd´hui il nous paraît normal de connaître l’origine de nos aliments j’ai souhaité ouvrir le rideau et donner à connaître l’origine de nos pulls et gilets, montrer l’envers du décor, et faire la part belle à ces petites mains qui filent et tricotent pour nous.
 
Un défi XXL
2 ans déjà que l’Envers est né. Doucement je gagne en vitesse de croisière, auprès d’un public français et international, sensible à notre discours d’une mode lente, locale, et humaine. La route est longue, remplie de challenges, il faut être patient et résilient, mais je cherche et trouve toujours des réponses à chaque défi.
L’accueil très positif de nos produits et une communauté de clients toujours plus grandissante me réconfortent sur mes choix et la direction à  suivre, sans dévier de ma philosophie d’origine : allier éthique et esthétique.
Et c’est un véritable sens que je donne aussi à mon quotidien, en apportant un travail à des artisans en Espagne et en France, qui ont un véritable savoir-faire et qui peuvent continuer à filer et tricoter.
 
Une serial entrepreneuse…
En parallèle de l’Envers, j’ai également ouvert le 1er “Coffice” de Madrid avec mon amie et associée Estelle Marie (GE 04). Un espace collaboratif et flexible qui répond à l’évolution du marché de travail. Nous sommes de plus en plus de “sans bureaux fixes”, des travailleurs nomades à la recherche d’espaces physiques et de rencontres pour travailler et networker. A la Piscine (nom de notre espace) nous proposons donc de ré-enchanter le quotidien du  travailleur indépendant. Une superbe aventure humaine, très énergivore, mais qui, au quotidien, nous permet de tisser du lien et de créer des opportunités entre entrepreneurs.
 
 

 

<<  (re)découvrez l'ensemble de votre CALENDRIER DE L'AVENT ici  >>

 
 
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités