Quelle est la valeur ajoutée d'une année de césure dans une start-up ?

  • Keep In Touch
  • Le 25 juillet 2019


Marc Mielle
(GE 21) revient sur son année de césure et son choix de rejoindre Audencia.

 

Quel a été votre parcours avant d’intégrer Audencia Business School ?
Je suis diplômé de la bi-licence Gestion - Langue et sociétés espagnole et hispano-américaines de l’Université Paris Nanterre depuis 2017. J’y ai suivi une formation pluridisciplinaire et générale aussi bien en économie qu’en gestion complémentée d’une formation poussée en espagnol avec notamment des cours captivants de linguistique et de civilisation sur les sociétés précolombiennes. Poussé par l’envie d’avoir de l’impact sur ce qui m’entoure, j’ai ensuite rejoint la Croix-Rouge française comme service civique pendant un an pour y devenir secouriste ainsi que formateur de premiers secours. Il s’agissait d’un choix mûrement réfléchi puisque ces missions m’avaient toujours attiré mais que je n’avais jusqu’alors pas pu y participer, faute de temps.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer le Programme Grande École d’Audencia ? 
Si j’ai décidé d’intégrer le Programme Grande École d’Audencia, c’était dans un souci de professionnalisation et de spécialisation. Venant d’une formation universitaire, je n’avais pas franchement eu d’opportunités pour appliquer ce que j’étudiais au monde de l’entreprise. Le format des études à Audencia est idéal pour combiner une excellente formation académique avec des stages en entreprise de longue durée. Cela présente un double avantage pour moi. Dans un premier temps, l’opportunité de monter en compétences professionnelles rapidement puisque mon premier stage a débuté seulement 4 mois après le début de mon programme ; dans un second temps, cela m’a considérablement aidé à préciser mon projet professionnel et donc à choisir ma majeure de spécialisation Marketing Manager pour laquelle je suis aujourd’hui candidat. 

Quelle est la valeur ajoutée de votre année de césure ? Pourriez-vous nous expliquer vos missions ?

En année de césure à Paris depuis janvier 2019 chez papernest, une start-up française à forte croissance créée en 2015 qui compte plus de 300 collaborateurs et qui accompagne gratuitement les particuliers dans leurs démarches de déménagement, j’occupe un poste de Digital Project Manager Assistant. Mon stage porte sur le Marketing Digital et je travaille notamment sur la verticale SEO (Search Engine Optimization) de mon entreprise au sein d’une équipe internationale. En effet, papernest s’est récemment lancée en Espagne. Mes missions consistent donc à faire parvenir les services de cette start-up aux espagnols qui utilisent les moteurs de recherche pour changer leurs contrats d’énergie avec le site Companias-de-luz.com, propriété de l’entreprise.

Cette année de césure est une formidable opportunité pour les étudiants d’Audencia. À titre personnel, elle me permet de me plonger dans le grand bain, de tester mes connaissances et de monter considérablement en compétences techniques. C’est également un tremplin pour l’avenir qui m’aide à me projeter et à imaginer quel genre de manager je veux devenir.


Quelles sont vos perspectives de carrière ? Quel bénéfice tirez-vous d’une expérience dans une start-up à forte croissance ? 
Cette année de césure me permet d’y voir plus clair sur la suite de mon parcours et j’envisage désormais une carrière dans le Marketing Digital, un secteur d’avenir challengeant vu qu’il est en constante évolution. J’encourage donc les étudiants d’Audencia à faire leur stage dans des start-ups à forte croissance. Ce sont des expériences riches et formatrices durant lesquelles de nombreuses responsabilités vous sont accordées, et on y fait de très belles rencontres.
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités

OFFRE DE SERVICES RESEAU