Un Ingénieur-Manager joue Les Brigands !

  • Keep In Touch
  • Le 20 décembre 2023

Antoine LETAMENDIA (GE 18 ing-man)
joue Les Brigands d'Offenbach

du 12 janvier au 4 février 2024

au théâtre du Gymnase Marie Bell (Paris)


« Quelle joie d’entrer dans cette bande de brigands, tisser des liens, apprendre à chanter en chœur, ressentir l’énergie qui s’en dégage ! »

Le jour, Antoine est chef de projet Bâtiment & Process industriel chez Chronopost.
Le soir et certains week-ends, il se glisse dans la peau d'un brigand et d'un Espagnol dans l’opéra-bouffe Les Brigands d’Offenbach, au sein d’une Troupe mêlant amateurs, semi-professionnels et professionnels au profit d'associations : Les Tréteaux Lyriques.
« Après avoir réussi l’audition, non sans stress, j’intègre la Troupe en tant que baryton pour enfin célébrer Offenbach ! »

« J’ai l’impression de monter sur scène avec les stars de ma jeunesse. »

En effet, Antoine découvrait la Troupe dès l’âge de 4 ans et distribuait les programmes de la première production des Brigands à 10 ans. Il connaît ainsi rapidement les airs de Falsacappa, Fiorella et Fragoletto sur le bout des doigts. Et son attachement à Offenbach ne l’a surtout jamais quitté : « Ses œuvres joyeuses m’accompagnent partout, durant les révisions, dans le métro ou le train. »

En 2018, l'année de sa diplomation à Audencia, il sait qu'il montera sur scène, il le souhaite de tout coeur... Ce sera chose faite dès le 12 janvier prochain et ce, durant 12 représentations, au théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris.
 

 

  • Les Brigands d’Offenbach

Dernier grand succès avant la guerre franco-prussienne de 1870, Les Brigands présente un véritable monde à l’envers, qui malmène autant la géographie que les convenances, où le brigandage fait loi et l’armée de la figuration, et où l’argent ne fait même plus le bonheur !
Au cœur d’un paysage sauvage et montagneux règnent les terribles Brigands de la bande de Falsacappa, qui n’ont rien à craindre des carabiniers dont la principale qualité est d’arriver « toujours trop tard ». Mais les affaires vont mal et il est urgent que Falsacappa et son fidèle mentor Pietro trouvent une idée pour renflouer leurs caisses.
Dans cette pièce, Jacques Offenbach y raille la haute finance (l'air du caissier), la mode espagnole en vogue à la cour (« il y a des gens qui se disent espagnols »), la futilité des têtes couronnées, la vanité de la diplomatie et l'inefficacité de la force publique (les carabiniers rendus célèbres par le bruit de leurs bottes arrivent toujours trop tard). 
 

  • La Troupe des Tréteaux Lyriques

Créée en 1968, l'association ‘Les Tréteaux Lyriques’ fait revivre bénévolement les opéra-bouffes à la française. L'intégralité des bénéfices de ses spectacles est reversée à des œuvres humanitaires.
La Troupe comprend une quarantaine de chanteuses et chanteurs tous bénévoles, motivés, qui s’engagent pour un spectacle. Celui-ci nécessite près d’une année de préparation.
C’est pourquoi le rythme s’est imposé de donner un spectacle tous les deux ans. Ce rythme bisannuel permet aux membres de la troupe pris par leurs tâches professionnelles et familiales, de reprendre souffle pour donner le meilleur d’eux-mêmes au spectacle.

Afin que leurs spectacles soient à la hauteur d’un public de plus en plus en plus exigeant, la Troupe fait appel à une équipe expérimentée pour la mise en scène, le travail des chœurs, la direction musicale et l’orchestre. De jeunes professionnels choisissent souvent de donner de leur temps et de leur talent à l’association élevant ainsi par leur présence le niveau général de la Troupe.
 

Bon spectacle !

 
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités