-
Keep In Touch
- Le 25 juin 2016
Mettre à profit une expérience dans la direction de projets pour créer son entreprise innovante
Nom: Michael Thoby
Fonction: CEO & Founder, Emotic
Diplôme Audencia: EMBA 13
Autres diplômes: Ingénieur Packaging, DESS Management et Organisation
Nationalité: Française
Lieu de résidence: Nantes
Votre parcours professionnel
De formation DESS Management et Organisation, ce boulimique de savoir débute sa carrière dans le domaine pharmaceutique en intégrant plusieurs grands groupes internationaux tels que Glaxo SmithKline et Eli Lilly.
C’est suite à plusieurs années de Direction de Projet dans le lancement de nouveaux médicaments que Michaël décide de mettre à profit son expérience dans les domaines organisationnels et direction de projets innovants. Tout d’abord consultant en management et organisation pour des équipes projets en Europe, Michaël profite de sa passion pour les nouvelles technologies et sa fibre entrepreneuriale pour fonder sa société innovante en 2007 : EMOTIC vient de naître.
L’agence EMOTIC est spécialisée dans la transformation digitale au travers les interfaces innovantes et nouvelles technologies. Elle se compose de trois pôles de compétence capable d’accompagner ses clients de l’innovation au déploiement physique de concept en passant par le développement logiciel. En 2012, EMOTIC se distingue déjà comme étant la 25ème plus grande croissance de CA en France sur 5 ans pour une PME du numérique.
C’est cette même année 2012, toujours dans cette soif perpétuelle d’apprendre et en vue d’accélérer encore la croissance de sa société, que Michaël décide de rejoindre l’Exec-MBA dont il sort diplômé en 2013. Sa forte sensibilité pour l’expérience utilisateur l’amène alors à co-fonder l’association UXD Meetup à Nantes. Il partage ainsi, au sein de la Cantine 2.0, son expérience et celle de sa société concernant une composante majeure de réussite des projets.
Vos passions
« L’entreprenariat sous toutes ses formes », telle est la passion qui anime Michaël, mais un entreprenariat raisonné au service de valeurs. En effet, pour Michaël l’entrepreneur d’aujourd’hui se doit d’incarner sa société au travers ses valeurs, sa créativité, son leadership, sa capacité d’adaptation à un environnement en constant changement.
Son autre passion … les nouvelles technologies. Selon lui, il est primordial que celles-ci se mettent au service de l’humanité, de l’évolution et de l’égalité dans notre société : « les nouvelles technologies permettent de générer, agréger et partager des données qui sont capables de changer le monde et d’impacter positivement nos vies quotidiennes. Le monde est dans une phase d’accélération technologique inouïe. Cette accélération doit servir des desseins nobles et éthiques. »
Au-delà de l’entreprenariat, Michaël aime casser les règles, apporter de nouvelles expériences pour ses clients. C’est une motivation quotidienne qui lui permet de se réinventer tous les jours.
Souvenir le plus marquant à Audencia
« Un des moments les plus mémorables dans nos vies est la naissance d’un individu ou d’un groupe. La naissance de notre groupe Exec-MBA n’a pas dérogé à cette règle. Ce groupe est vraiment né lors du séminaire au Brésil. Une semaine ensemble nous a permis de mieux nous connaître, mettre en commun nos expériences, nos envies, nos destins … Une première soirée inoubliable à notre arrivée à Rio de Janeiro nous a permis d’échanger sur le ‘Pain de Sucre’ et de faire en sorte de fonder les bases d’un groupe. Nous reparlons aujourd’hui avec beaucoup de plaisir de ce moment où nous savons que le groupe a pris corps … devant un coucher de soleil et quelques caïpirinhas. »
Conseil aux étudiants qui souhaiteraient travailler dans votre domaine
Soyez inspirés, inspirants !
Ne cessez jamais de croire en vos projet, vos rêves et … à l’expérience que vous souhaitez faire vivre !
Conseil aux étudiants qui souhaiteraient travailler en France
Au-delà des cursus un peu plus convenus pour une Business School, n’hésitez pas à envisager les métiers du numérique comme un secteur qui permettra de vous réaliser. En effet, dernièrement la France joue un rôle de premier plan dans de nombreux secteurs du numérique et les entreprises de la #frenchtech le prouvent tous les jours. Alors n’hésitez pas à investir ce domaine qui est en pleine ébullition en France et qui promet des carrières enthousiasmantes.
Conseil aux étudiants qui souhaiteraient créer leur entreprise
Le premier conseil serait de croire en ses rêves, surtout s’ils sont grands … alors « Think big ».
Ensuite, j’aimerais partager une maxime qui est l’incarnation de l’ADN de EMOTIC : « Test fast, fail fast, adjust fast. » Il faut absolument, et quel que soit votre secteur d’activité, porter beaucoup d’attention au fait de commercialiser très vite son produit ou service car, pour citer Reid Hoffman, cofondateur de Linkedin :
« Si vous n'avez pas honte de votre produit, c'est que vous l'avez sorti trop tard ».
Il faut ensuite bien s’entourer pour monter un business, avant de commencer à communiquer à bon escient. Que ce soit au travers de pitch ou simplement à la presse, la communication est aujourd’hui un point de passage essentiel de l’entrepreneur moderne.
Dernier point, tout en se focalisant sur votre marché, n’oubliez jamais de casser les règles, que ce soit au travers une innovation de rupture ou d’usage. Votre meilleur allié sur ce chemin restant sans aucun doute votre sensibilité à l’expérience utilisateur qui est délivrée. C’est à vrai dire une des meilleures clefs du succès à mon sens.
Comment rester en contact avec ses amis à Audencia
Au travers les mails, facebook, twitter et bien sûr IRL avec le triathlon Audencia où nous essayons d’aligner chaque année plusieurs équipes. Des restaurants et afterworks durant l’année viennent compléter les moments où nous restons en contact au travers Audencia Alumni.