-
Keep In Touch
- Le 1 janvier 2012
Aider les entreprises à se transformer
Nom: Erik Campanini
Fonction actuelle: Associé du cabinet BearingPoint, en charge de l’activité conseil marketing, vente et service clients pour la France et responsable de l’offre de conseil digital au niveau monde.
Diplôme Audencia: GE 96
Nationalité: Française
Résidence:
Le conseil. Un univers composite passionnant… et déterminant. À l’heure du changement de paradigme sociétal et économique, au moment où la rapidité des échanges entre les individus – et entre les individus et les marques – n’a jamais été aussi élevée, le conseil apparaît comme l’interface décisive pour préparer et prévoir, et augmenter, demain, sa capacité d’action. Erik Campanini, associé chez BearingPoint, arme les entreprises pour leur permettre de maîtriser leur destin. Un pied ici, l’autre dans le futur.
Le monde bouge ? Non, il mute. Et à toute vitesse. Comprendre ce qui est à l’oeuvre aujourd’hui n’est pas une mince affaire. Séparer le bon grain de l’ivraie, déterminer ce qui relève de la tendance de fond et ce qui tient de la mode, dissocier les voies de garage darwiniennes des grandes évolutions systémiques est pourtant vital pour les entreprises. Problème : la complexité de ce qui se joue en ce moment, couplée aux pressions du court terme des dirigeants, freine, gêne ou empêche cette analyse. Au risque de propulser les organisations, mal préparées et donc fragilisées, dans un monde nouveau. Au péril, dans le pire des cas, d’en voir certaines disparaître.
Solution : faire appel à quelqu’un du calibre d’Erik Campanini. Son métier, simplifié à outrance : aider les entreprises à se transformer pour affronter le maelström. Principalement dans le domaine du digital. Ses outils pour atteindre cet objectif ? Un bagage académique solide et vingt années d’expérience.
“En sortant d’Audencia, en 1996, j’ai été faire mes classes dans une petite SSII – Micropole / Univers Informatique –, dans laquelle j’étais responsable de la relation commerciale avec des grands comptes internationaux. Durant cette période, j’ai également été amené à développer des partenariats qui m’ont mis au contact d’Arthur Andersen.” Il rejoint le prestigieux cabinet au début du siècle, enchaîne les missions et devient un spécialiste reconnu dans le domaine de la relation client digital et l’impact des nouvelles technologies dans la transformation des entreprises.
À 35 ans, il est le plus jeune consultant à entrer au comité de direction. Il est associé du cabinet qui a changé de nom et qui s’appelle désormais BearingPoint. “Les mutations de ces vingt dernières années ont profondément modifié la manière de piloter une société. Dans le domaine du conseil, nous avons été très sollicités pour accompagner ces changements. Nous avons travaillé sur l’optimisation des process – à l’aune de ce que permettaient les nouvelles technologies –, nous avons rationalisé... Mais demain, la priorité sera sûrement de pouvoir offrir aux organisations, aux hommes et aux femmes qui les animent, plus de souplesse et d’agilité.” Pour suivre ce mouvement, il étoffe ses compétences par des cycles de formation ultra-pointus orientés sur l’humain. “Je suis certifié Coaching and Team Building, Programmation Neurolinguistique et formé à la Process Communication.”
La révolution est déjà en marche. Erik Campanini fourbit ses armes : “Nous devrons proposer des solutions innovantes pour permettre aux gens de mieux travailler ensemble dans des organigrammes plus plats.” Un principe que le cabinet BearingPoint a déjà appliqué en interne. “La différence entre l’organisation de certaines entreprises que je suis amené à conseiller et la nôtre tient sans doute à la simplicité de nos processus de décision. En tant que membre du comité directeur, je peux décider très vite, dans le cas d’un rachat d’entreprise, par exemple.” La rapidité de prise de décision est un enjeu crucial. En interne, mais également dans le domaine de la relation clients, où le real time marketing pourrait bien devenir la norme. Le real time marketing ? Une action qui consiste à réagir immédiatement, et de manière pertinente, à un événement générateur de contact entre le client et la marque. “L’entreprise doit répondre au premier contact par une offre calibrée en fonction du profil, du contexte et du canal utilisé.” Un domaine où les entreprises françaises accusent encore un certain retard. Qu’Erik Campanini les aidera à combler ? Sans aucun doute !